CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Les bienfaits de la nostalgie

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Il arrive que l’on confonde la mélancolie et la nostalgie, alors qu’elles sont pourtant bien différentes. La nostalgie est un phénomène plus passager que la mélancolie et souvent associée à des souvenirs heureux. Elle nous procure du réconfort et un apaisement, et nous aide à mieux supporter les sentiments négatifs du présent tels que l’ennui, la solitude et l’angoisse.

Le mot nostalgie aurait été inventé en 1688 par un étudiant en médecine, Johannes Hofer, en poste à l’Hôpital de Berne, pour désigner l’étrange mal dont souffraient les soldats en mission loin de leur pays. Dans sa thèse, il donnait une description clinique de ce qu’il considérait comme une pathologie (tristesse chronique, difficulté à s’endormir, perte d’appétit, fièvrepalpitations cardiaques). Ces symptômes disparaissaient lorsqu’ils retournaient dans leur famille. Pour cet auteur, ils souffraient du «mal du pays». Il utilisa le terme de nostalgie afin de la mettre au coeur d’une problématique médicale.

Il faudra attendre le XXe siècle et les travaux du sociologue américain Fred Davis pour que l’on dissocie le concept de nostalgie de la maladie. Des psychologues et des neuroscientifiques y voient même une ressource psychologique dont on peut tirer profit pour faire face à la vie, y donner un sens et que l’on emploie pour contrer des impressions de vulnérabilité. La nostalgie est déjà utilisée lors d’interventions auprès de personnes âgées atteintes de démence. 

La nostalgie permet de se raccrocher à des repères rassurants et de se concentrer sur nos accomplissements. Elle renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Retourner en arrière aide à se comprendre soi-même. Elle augmente les interactions. Partager des expériences et s’en rappeler par la suite permet non seulement de souder une amitié, mais aussi de mieux surmonter les défis de la vie.

Des recherches ont démontré que, d’après des images obtenues par résonance magnétique, les structures du cerveau associées au système de récompense s’activent. Il suffit que les participants entendent une chanson de leur jeunesse pour que, sur les images, différentes zones du cerveau s’illuminent comme un arbre de Noël.

Peu d’études ont été menées sur la nostalgie chez les personnes âgées, mais elles s’accordent sur le fait que la nostalgie augmente avec l’âge. Les effets protecteurs de la nostalgie permettraient aux personnes âgées de surmonter des changements biologiques, cognitifs et sociaux qui peuvent mener à une perte d’autonomie, une dévaluation de l’image de soi, de l’isolement social et ainsi déstabiliser le bien-être psychologique. Les bénéfices de la nostalgie sont ici liés à une perception positive du passé chez les personnes âgées.

Toutefois, attention à ne pas trop comparer le passé et le moment actuel. Il faut profiter du présent pour créer des nouveaux souvenirs dont nous serons nostalgiques plus tard. Une astuce pour profiter de ces bénéfices sur le moral est de se concentrer sur ce que nous avons gagné plutôt que ce que nous avons perdu. Se remémorer le passé avec tendresse peut être source de bien-être et d’optimisme. Alors, mettez votre nostalgie à l’oeuvre !

Sylvie Leblanc

Pour les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet

Sources:

https://www.santemagazine.fr/actualites/les-benefices-insoupconnes-de-la-nostalgie-188083

https://sante.lefigaro.fr/psychologie/nostalgie-pourquoi-les-souvenirs-font-du-bien-20220623

https://lactualite.com/sante-et-science/les-bienfaits-de-la-nostalgie/https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/04/21336-bons-cotes-nostalgie

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1627483021000945