Articles des pigistesSaint-Marcel

Inauguration de la cour d’école Saint-Marcel

Par Laury Couillard le dans Vie scolaire.

Une cour qui fait rêver petits et grands 

Par Laury Couillard

Le 24 aout 2023 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cour de l’école primaire Saint-Marcel.  

On y retrouve des jeux adaptés aux besoins des élèves et de la communauté. Le projet est sur table depuis 2019. Ce fut toute une aventure, maintenant profitons-en et laissons les enfants y découvrir tous ses attraits. 

 Le personnel de l’établissement, les élèves ainsi que les parents et les membres de la communauté étaient tous conviés lors de cet événement.  

Madame Marie-Claude Landry, enseignante depuis maintenant cinq ans à l’école, a annoncé un discours avec fierté et le sentiment du devoir accompli pour l’accomplissement de ce beau projet rassembleur.

Madame Manon Chouinard, directrice, a aussi profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance pour l’appui et l’aide qu’elle a reçu du milieu pour mener à bien ce beau projet. Elle remercie sincèrement chacun des collaborateurs en son nom, celui du personnel de l’école, des élèves et des citoyens de Saint-Marcel. 

 « Pouvoir offrir aux élèves ainsi qu’à toute la communauté un environnement qui favorise le développement de saines habitudes de vie, la socialisation, l’apprentissage par le jeu, le sentiment d’appartenance envers l’école, nous procure une immense fierté. Se sentir bien à l’école est essentiel à la réussite scolaire et je suis convaincue que tout le travail qui a été fait dans la cour contribuera grandement à l’épanouissement de nos élèves », mentionne madame Manon Chouinard, directrice de l’école primaire de Saint-Marcel. 

Près de 290 000 $ ont été investis afin de concevoir un tout nouvel espace d’apprentissage et de jeu.  

La mobilisation des citoyens lors des campagnes a été exceptionnelle.  

Ceci nous a permis d’amasser 74 125 $ qui ont été investis dans la réalisation du projet. De la vente de fromage, la cueillette de canettes, marché de Noël et bien d’autres activités ont eu lieu pour amasser une telle somme, encore une fois MERCI à tous ceux qui ont si généreusement collaboré.

Comme a si bien dit la mairesse, Mélanie Bourgault, «  On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, je crois que c’est le plus bel exemple que l’on peut voir ici ».

 Nous avons eu la chance d’avoir accès au terrain avant son inauguration tout au long de l’été. Les gens qui l’ont utilisé sont tous unanimes, c’est un travail colossal qui a été réalisé et c’est merveilleux de constater le changement et de pouvoir y accéder et en profiter collectivement car la cour est accessible au grand public en tout temps. 

Voici la description de la cour :

¨ un parcours moteur, 

¨ un circuit de vélo et de trottinette, 

¨ un terrain de basket-ball 

¨ une fosse à sable 

¨ une maisonnette en bois naturel

Les enfants ont la chance d’avoir une gamme de jeux de sable : pelleteuse, camion benne, bulldozer, et quelques accessoires pour jouer et développer leur créativité dans la fosse à sable.

Le gazon et les copeaux de bois tapissent le sol entre les aires de jeux. 

On y voit un jeu de marelle, jeu des quatre coins ainsi que trois corridors pour la course. 

On y retrouve aussi une classe extérieure avec des tables et des bancs transformables ainsi que quelques grosses pierres pour y travailler confortablement.

Une scène extérieure y est aménagée dans un coin, peut- être aurons-nous la chance de voir nos jeunes nous présenter un spectacle au grand air dans un avenir rapproché.

 Merci particulièrement à Madame Marie-Claude Landry, enseignante, pour sa vision de changement lors de son arrivée dans notre école ainsi qu’à Madame Manon Chouinard directrice et Mme Julie Bernier, enseignante, pour leur implication et leur dévouement dans la réalisation de cette cour de rêve. Merci également aux citoyens, parents et élèves pour leur soutien tout au long du projet.