Articles des pigistesSaint-Pamphile

« Course de pitounes » des Chevaliers de Colomb

Par Yoland Bélanger le dans Vie communautaire.

Le 3 septembre dernier, avait lieu à la « plage du Sault », la traditionnelle « course de pitounes » des Chevaliers de Colomb.

Dans notre région comme partout au Québec, il y a de ces activités qui marquent le début ou la fin d’une période: le temps des sucres pour le printemps, le Festival Fleurdelisé et les feux de la St-Jean pour le début de l’été, le festival du Bûcheux et la « course de pitounes » annonçant le début de l’automne et la période des Fêtes de Noël pour l’arrivée de l’hiver.

La « course de pitounes » est une tradition depuis plus de 30 ans. Pour les Chevaliers de Colomb du Conseil 3075, c’est la première activité de l’année colombienne. Cette année, entre 250 à 300 personnes y sont passées. Ils y ont dégusté de succulents blés d’Inde fraîchement cueillis et cuits juste à point par « un spécialiste » et des hot-dogs « cuisinés » et servis par nos sympathiques cuisiniers et serveurs.euses. Cette activité se veut un pique-nique familial à peu de frais qui permet aux personnes présentes de fraterniser.

Le point culminant est l’arrivée des pitounes au barrage érigé sur la rivière Noire par Ti-Will et son équipe de propriétaires de chalet.  Chacune des 100 « pitounes » est numérotée et selon la place des 4 premières à l’arrivée, un montant est remis aux gagnants. Voici les gagnants pour les prix de 50 $ : Alain Pelletier, Alyre Bélanger, Kevin Guillemette, Yann Joncas, Claudette Leblanc et Sandra Chouinard, pour les prix de 20 $ : Carmen Deschênes, Jimmy Forgues, Doris Bélanger, Marie-Reine Royer, Carmelle Blanchet, Régis Bourgault, Jocelyn Pelletier, Annick Bélanger, Dominique Brochu, Gino Pelletier, Nadia Marco, Noël Moreau et pour les prix de 10 $ : Mégan Guillemette, Jean-Marie Bernier, Christian Demers, L.G. Bérubé et Claudette Leblanc.

Comme vous le constatez, les prix sont peu élevés mais il y en a beaucoup, c’est une façon d’encourager la participation. Il faut aussi noter qu’un montant de 250$ a été remis à Manon Moreau à la suite du tirage du moitié / moitié. Il y a eu aussi plusieurs prix de présence.

Depuis quelques années, le responsable, M. Jacques Guillemette, le Grand Chevalier et une bonne équipe de bénévoles en font une réussite. Il ne faudrait pas oublier que c’est M. Robert Blanchet, un chevalier de Colomb qui permet d’utiliser son terrain et qu’un autre chevalier, M. Hervé Bourgault donne accès à l’eau et l’électricité de son chalet.

Les chevaliers profitent de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui soutiennent leurs activités. La prochaine activité sera la vente de pains pour aider la Maison de la famille à préparer des paniers de Noël pour les familles moins favorisées. Pour la première fois, il y aura des bénévoles vendeurs pour les 7 municipalités de L’Islet-Sud.

Pour l’année 2022-2023, plus de 15 000 $ ont été récoltés et ont été redistribués à des œuvres et organismes qui profitent aux gens de L’Islet-Sud. Les Chevaliers de Colomb du Conseil 3075 regroupent plus de 250 « frères chevaliers » de tout L’Islet-Sud et ils sont toujours fiers d’avoir de nouveaux membres qui veulent s’impliquer pour aider leur communauté.