CommuniquésSaint-Pamphile

Un siècle de vie !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Reconnaissance.

La belle famille de la résidence Les Habitations Saint-Pamphile a vécu une grande première. L’une de nos résidentes, madame Solange Chouinard St-Pierre, a atteint l’âge de 100 ans.

Le conseil d’administration et la direction de notre établissement ont décidé de marquer l’événement en donnant le nom de madame Solange à notre bibliothèque.

Mme Solange Chouinard est accompagnée de Mme Isabelle Gauvin, directrice générale des Habitations St-Pamphile.

La courte cérémonie a été suivie d’un après-midi tout en musique pour les résidents.

Pour mieux connaître et  reconnaître cette dame, nous tenterons de résumer ses 100 ans de vie en quelques paragraphes.

Les parents de madame Solange, Marc Chouinard et Laura Ouellet, sont venus s’établir à Saint-Pamphile, au début du 20e siècle, plus précisément dans « le bas de la route ». Ils étaient originaires de Saint-Jean-Port-Joli. Ils ont eu 18 enfants dont seulement huit se sont rendus à l’âge adulte. Madame Solange était l’une des dernières de la famille.

Elle a épousé monsieur Albéric St-Pierre le 3 septembre 1949 qui, lui aussi, demeurait dans « le bas de la route ». Ils ont été mariés pendant plus de 73 ans. Elle a mis au monde six garçons dont l’aîné est décédé alors qu’il n’avait que quelques semaines. Ses cinq garçons lui ont donné 18 petits-enfants et encore plus d’arrière-petits-enfants.

Bien sûr il y a eu l’éducation de ses enfants, la nourriture à préparer, l’entretien de la maison, la tenue de livre de l’entreprise familiale, les déménagements à Vancouver, au Saguenay et madame Solange était toujours là avec sa résilience et sa vaillance.

Cette dame est remplie de talents. L’artisanat et la couture n’ont pas de secret pour elle. Elle a fait partie du Cercle de Fermières pendant plusieurs décennies. Madame Solange a mérité plusieurs prix au moment des expositions du Cercle. Elle a été présidente de cet organisme dans les années 80.

Madame Solange était une excellente cuisinière, son sucre à la crème a encore une grande renommée.

Le chant choral a fait partie de sa vie, d’abord au sein de la chorale de l’église pendant de nombreuses années, elle a aussi fait partie de la Chorale du Centenaire et du Chœur des Grands Bois.

La lecture et les mots croisés l’ont toujours intéressée.

Madame Solange est très sociable, elle aime les gens et les gens l’apprécient. Sa mémoire phénoménale est remarquable et converser avec elle est toujours intéressant.

Nous lui souhaitons encore de belles années parmi nous!