Articles des pigistes

Nouvelles du Cercle culturel Lusekut

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Fêtes et événements.

Le mois de juin a été très dynamique pour le Cercle culturel Lusekut!

D’abord, grâce à une subvention de Patrimoine canadien, un partenariat avec la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud a permis l’organisation et l’animation de deux journées sous le thème du Solstice d’été et de la Journée nationale des Premières Nations, les 18 et 21.

Une exposition de pièces d’artisanat, d’objets culturels et de livres étaient présentée au public de même qu’un kiosque de produits d’herboristerie Potions boréales de Saint-Pascal. Trois cercles de parole ont capté l’attention et beaucoup d’intérêt de la part des personnes participantes pour les sujets abordés. D’abord, Riel Huaorani, Métis Mikmaw, a présenté la vision environnementaliste des Premiers peuples, unis dans les valeurs universelles. Il a relaté son expérience personnelle d’adolescent alors qu’il créait en 1985 le mouvement Terre des Jeunes voué à la plantation d’arbres.

Ce mouvement impliquant des jeunes d’une quinzaine de pays existe toujours, basé sur le bénévolat et la conscientisation pour la protection des forêts. Stéphane Cloutier, quant à  lui,  a relaté l’impact des voyages du capitaine Bernier de L’Islet et de son équipage dans le Grand Nord, au Nunavut, à l’aide de documents photographiques d’époque. On a pu découvrir les liens amicaux qui se sont créés entre Canadiens-Français et Inuit à cette époque.

Un dernier cercle a permis ensuite d’échanger sur notre héritage métissé et sur ce qui nous unissait, nous rassemblait dans un métissage du Nord au Sud et d’un continent à  l’autre. Unité et convergence furent constatées parmi les personnes présentes. Films et concerts produits par des autochtones de diverses nations furent projetés sur grand écran. Puis, une soupe communautaire des Trois Sœurs fut servie. La soirée se termina avec la prestation de Riel Huaorani, chantant dans la langue mikmaw et en français.

Ensuite, grâce cette fois à un soutien du Programme ParticipAction favorisant les activités physiques, sous le thème de «  Ensemble, on bouge », des randonnées furent organisées en forêt.  Le Cercle proposait non seulement de bouger mais de découvrir et d’apprendre. Ainsi, ces randonnées, avec des guides en agroforesterie entre autres, permirent de partager des informations et conseils pour les appliquer mais aussi pour les diffuser plus largement.

Rappelons que la mission du Cercle culturel Lusekut est de faire connaître les cultures autochtones et de favoriser les rapprochements interculturels chez les différents groupes d’âge.

Terre des Jeunes :   https://www.terredesjeunes.org/que bec

Cercle culturel Lusekut : 418-359-0075

ParticipAction : https://www.participaction.com/fr/programmes/le-defi-ensemble/

Par Françoise de Montigny-Pelletier

Photo en page d’accueil : Cinq des neuf personnes participantes.