Articles des pigistesSainte-Perpétue

La Coop Sainte-Perpétue, une équipe résiliente et créative

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Coopération.

Au moment de son assemblée générale annuelle tenue le 30 mai dernier, la Coop Sainte-Perpétue était composée d’une grande famille de 1 036 membres! Sans compter la famille élargie non membre et les gens de passage qui la découvrent! Un port d’attache en quelque sorte. Produits diversifiés, implication et disponibilité du personnel, composé de trois générations, et des bénévoles et écoute attentive des besoins et suggestions lui confèrent une personnalité accueillante et sympathique. L’assemblée générale annuelle fut une occasion de faire le constat en toute convivialité des efforts  accomplis et du parcours réalisé.

Ma Coop, ça m’appartient, j’y tiens!

Telle est la devise de cette incontournable entreprise de l’économie sociale. Peut-on imaginer avoir à franchir des dizaines de kilomètres pour s’approvisionner régulièrement, comme pour répondre à des besoins imprévus ou urgents? Cela sous-entendant des dépenses associées aux frais de déplacement et autres en cours de route? Pouvoir, au contraire, bénéficier de services de proximité, toute la semaine et en toute saison est une sécurité dans notre milieu rural. Notre Coop regroupe une quincaillerie sous bannière BMR et un marché d’alimentation sous bannière Tradition, de quoi répondre à des besoins courants comme liés à des projets spécifiques. La possibilité de commander des produits qui ne sont pas en étalage existe aussi et des rabais sont toujours appliqués à ces commandes telless qu’apparaissant sur les circulaires. Réjouissons-nous de cette proximité et de cette disponibilité!

La période, pendant et après le mémorable confinement imposé limitant certaines productions ou accessibilité aux marchandises, a certes eu un impact  sur l’accès aux services et au maintien de ceux-ci à travers le pays. Notre région n’y a pas échappé. Mais, paradoxalement, les achats de la population étant plus locaux, le chiffre de vente dans certains cas a pu augmenter. Ainsi, la Coop a vu une augmentation de 5,13 % de ses ventes au département de la quincaillerie. Il est vrai que ce contexte imprévu a favorisé la réalisation de projets de rénovation et de jardinage. Côté épicerie, la hausse de ventes de 210 000 $ a atteint une augmentation de 3,72 % comparativement à l’année précédente. Cette hausse n’est pas due qu’à l’inflation mais aussi à l’augmentation des achats par la clientèle. Danielle Daigle, directrice, a souligné la gestion diversifiée et efficace par la gérante de la quincaillerie et les cinq gérantes des divers départements du marché d’alimentation lesquelles administrent avec toutes les implications qui y sont liées ces secteurs. Les difficultés connues par l’entreprise, hausse des prix, approvisionnement,  problèmes informatiques majeurs connus chez Sobeys distributeur en novembre, furent rencontrés par le secteur économique partout dans la province, donc pas limités à  notre région.

Les dépenses inhérentes au fonctionnement de la coopérative étaient inévitables. Pensons à l’achat de deux bacs à vidange et un pour la récupération, à l’installation d’un nouveau système de sonorisation, à l’augmentation des frais de livraison exigé par les deux bannières et à la hausse salariale de 0,75 $  l’heure à partir du 1er mai de l’année dernière. L’année 2022 était celle du 75e anniversaire chaudement salué à Sainte-Perpétue. Les projets futurs envisagés sont l’acquisition d’une génératrice évitant des pannes futures, le renouvellement de réfrigérateurs arrivés à leur terme et une partie de la toiture à refaire.

L‘équipe au travail partage adaptation, vigilance, écoute et concertation assurant ainsi un service efficace. Membres et clientèle en achetant local contribuent à la cohésion et à la vitalité de nos communautés.

Mme Diane Toussaint, 40 années à l’emploi de la coop, entourée de son conjoint Jacques Santerre, sa fille Carol-Ann et son petit-fils Liam. Crédit photo: Julie Dubé.

Photo en page d’accueil : Mme Danielle Daigle, directrice (à gauche), et Mme Hélène Francoeur, du groupement Ici Coop (FCAQ).