Non classéSainte-Perpétue

Des activités à succès pour la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud

Par Diane Bérubé le .

Après une messe country organisée par la Fabrique qui a su rallier les fidèles venus se joindre au célébrant l’abbé Fernando Moreno et au duo Raynald Mercier et Claude Mignault  pour les chants, les participants ont pu continuer les échanges en dégustant soupes et desserts tout en profitant des chants de circonstance du duo Raynald et Claude. Un bel après-midi au café culturel de la Médiathèque!

Le thème Country s’est poursuivi le vendredi suivant par une soirée avec le duo F2 Country. Leur dynamisme et la qualité de leurs chants ont enchanté les spectateurs qui n’ont pas manqué de se lever pour occuper l’espace réservé avec leurs danses country. L’ambiance était à la fête!

Le spectacle de La Relève a permis à des jeunes de la région de faire valoir leur talent auprès des nombreux spectateurs venus les découvrir et les encourager. Ces jeunes en ont surpris plus d’un avec leurs prestations de grande qualité. Une soirée réussie sous l’animation de Guillaume Leclerc qui nous a aussi permis de découvrir ses compositions.

La grande nouveauté cette année est la Veillée « Tout le monde balance et tout le monde danse », événement présenté en partenariat avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de la série des 35 Veillées de danse de la Fête nationale, pilotée par le Conseil québécois du patrimoine vivant, se déroulant du 16 au 22 juin.

En effet, la Médiathèque a été retenue pour la présentation de cette veillée qui vise la transmission des traditions vivantes. Plus de 100 personnes y ont participé. Dès le début de la soirée le câlleur et gigueur Luc Gaudreau a invité des participants à prendre place pour apprendre une danse traditionnelle sous la musique du groupe formé pour l’occasion de Denis Pellerin, Jean-Yves Grenier et Yvon Gamache.

Quel plaisir de reprendre ou découvrir des « sets carrés » d’antan, autant pour des jeunes enfants que les adultes et aînés présents. La première partie de la soirée a ainsi été consacrée à renouer avec les danses traditionnelles.

La soirée s’est poursuivie ensuite avec les danses en ligne bien connues des aînés, mais le but de faire découvrir ou ramener des danses traditionnelles était atteint.

Une soirée inoubliable!

Francine Chouinard, Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud