CommuniquésSaint-Pamphile

Mme Claudette Prévost se mérite la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Reconnaissance.

Le parcours de Mme Claudette Prévost fait d’elle une bénévole modèle, dévouée, à l’écoute des autres.  Sa riche et longue carrière de bénévolat dans plus de 20 différents comités témoigne de son engagement, de sa résilience et de sa volonté de faire une réelle différence et de maintenir le dynamisme au sein de sa communauté de Saint-Pamphile et de la région.

Mme Claudette est mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits enfants.  En collaboration avec son conjoint de 1973 à 1988, elle a assumé la gestion financière et administrative d’un commerce en alimentation avec poste à essence sous la bannière « Servi Plus et Pétro T ».

Enseignante de 1962 à 1988, à l’école Dominique Savio (Sainte-Perpétue) et à La Polyvalente de Saint-Pamphile, elle a aussi dispensé des cours aux adultes : comptabilité, français, cours préparatoires à la formation agricole. Elle est de plus devenue personne-ressource aux autodidactes en techniques commerciales à la Polyvalente Saint-Pamphile.

De 2002 à 2008 elle a été membre du conseil de la Fabrique. Elle participe aux travaux de peinture de clôtures, du solage et des fenêtres. Elle a permis ainsi de garder ces lieux historiques en bon état.

Parmi les organismes auprès desquels Mme Prévost s’est impliquée, le Centre Culturel Godend’Art lui est grandement redevable. En 2013-2014, Mme Prévost s’est impliquée grandement dans un projet de réaménagement à la réalisation des locaux du Centre. Grâce à son dévouement et à son leadership, le Centre Culturel a pu se doter de magnifiques locaux fonctionnels. Mme Prévost continue de participer aux événements et expositions de l’organisme.

Pendant 18 ans, une grande majorité des comités ont pu profiter de son savoir. Elle a fait partie du Cercle Maria-Chapdelaine des Filles d’Isabelle, conseil 794 de Saint-Pamphile. Elle a été fondatrice du Club des 4H de Sainte-Perpétue, membre de la Jeune Chambre, du mouvement des Scouts et Guides, de la Garde Paroissiale, secrétaire et comptable pour l’ABC des Hauts Plateaux. Elle fut aussi bénévole auprès des ainés pour les aider à compléter les rapports d’impôt.

En 2009, elle a reçu le prix hommage aux ainés de la table de Concertation des ainés en Chaudière-Appalaches.

De 1999 à 2019 elle a été secrétaire-trésorière de Hop! La Vie du Sud de l’Islet.  Pendant son mandat, elle a réalisé quatre projets financés par les Nouveaux Horizons pour les ainés soit : la Construction de la scène extérieure dans le Parc de la Fraternité, la rénovation de la cuisine de la Maison de la Famille, « Ma priorité, ma santé », des cours sur l’alimentation et l’activité physique, programme nutri-forme, puis un salon du Mieux-être à la polyvalente.

Depuis 1992 elle est membre du Club de l’âge d’or de Saint-Pamphile. Elle en est la trésorière. En 2020 elle a réalisé le projet de rénovation de la cuisine. Pour le rendre à terme, elle a fait les démarches nécessaires avec l’architecte, les plombiers, menuisiers, peintres… 

En 2020 avec le programme des Nouveaux Horizons, elle propose un projet de formation en informatique pour les ainés touchant les sept municipalités de L’Islet-Sud.  Elle a procédé à l’achat de 52 tablettes électroniques et trouvé des personnes compétentes pour donner la formation, et ainsi les familiariser aux bienfaits de la technologie et de ses possibilités.

Mme Prévost s’est vraiment impliquée dans son milieu. Félicitations !

Équipe du Club de l’Âge d’Or de Saint-Pamphile

Photo en page d’accueil : Mme Claudette Prévost en compagnie M. J. Michel Doyon Lieutenant-gouverneur du Québec.