Articles des pigistesTourville

Hop! La vie! à Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Loisirs.

Le mardi 16 mai, l’organisme Hop! La vie!, qui a comme mission d’informer les personnes de 50 ans et plus sur différents sujets s’adressant à elles ou à la population en général et de leur offrir des occasions de loisirs et de socialisation, s’est  réuni pour une seconde fois au restaurant Le Jasmin de Tourville. C’est sous la forme du déjeuner conférence hebdomadaire que la rencontre s’est déroulée.

Hop! La Vie! n’est pas que le nom du groupe mais est véritablement et surtout un slogan qui se veut motivateur. Ce déjeuner, accueillant Francine Morneau de l’organisme Femmes chrétiennes, fut une démonstration concrète de cette envie et de cette volonté de s’élever au-dessus des aléas de la vie pour reconnaître les motifs d’encouragement, de joie et d’espoir qui s’y présentent aussi.

Les personnes fidèlement présentes à ce type de rencontre ou y participant pour une toute première fois convergèrent au fur et à mesure des échanges vers des conclusions communes. La question à l’ordre du jour posée par Mme Morneau était : « Le bonheur, c’est quoi pour toi? » Les réponses arrivèrent rapidement pour définir cet état mental et spirituel à la fois.
« Le bonheur, c’est de vous voir ce matin! Les enfants! Des petits plaisirs dont on se souvient! Des petites « affaires » comme les sourires reçus, les bonnes paroles, un bonjour, une reconnaissance, un merci! » Puis, les exemples s’appliquant davantage à un certain contexte chez les personnes âgées, furent exprimés. Le fait de pouvoir continuer à vivre dans son domicile, prendre soin de soi ou encore être respecté-e deviennent occasions de bonheur, de réconfort.

Le bonheur, c’est aussi une question d’attitude, de perception, d’être capable de voir le beau même à travers inquiétudes, frustrations, et déceptions. On doit être disposé.e au bonheur, entretenir une ouverture à ce qui nous entoure, au moment présent, au charme du bonheur. L’expression « Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre!» fit réagir la salle qui acquiesça. La vie amène des épreuves qui nous équipent pour l’avenir, nous forment et nous renforcent. Nos peines et nos souffrances mêmes nous rendent plus sensibles à la beauté après l’épreuve des difficultés rencontrées. On voit apparaître des forces méconnues jusqu’alors qui vont s’ajouter à nos aptitudes. Ce vécu n’est-il pas un chemin vers la sagesse, est-ce qu’on n’apprend pas ainsi à philosopher? Pour cela, pas besoin de diplôme universitaire, l’expérience terrain est notre diplôme! Mais le besoin de se solidariser est également une porte ouverte vers le bonheur. Être empathique envers les autres, pratiquer l’entraide et la compassion nourrit notre besoin de se sentir utile et ainsi de donner un sens à nos vies. Chacune et chacun, nous avons un mandat à remplir, en naissant, de vigilance face aux conditions que vivent les autres et qui nécessitent une aide de notre part. Prévenir, prévoir, engranger notre disponibilité. C’est ce qui maintient sans doute Hop! La vie! dans son existence car sans le bénévolat de certaines de ses membres, les activités s ’arrêteraient.  Cet entrain et cette conviction maintiennent le moral des troupes! Rappelons que l’organisme s’adressent aux femmes et aux hommes ayant atteint la cinquantaine et plus

des sept municipalités du sud de la MRC. 

Photo en page d’accueil : Les rencontres d’Hop! La vie! Conviviales et stimulantes!