Gens de chez nous !Saint-Marcel

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Ce mois-ci, Raynald Caron de Saint-Marcel nous raconte son parcours !

Je suis une personne qui recherche l’harmonie, le bien-être et le confort de ceux qui m’entourent. Je me tiens loin des conflits ou des situations qui entrainent du négatif. Je suis optimiste et patient. Je me décrirai comme quelqu’un de spirituel (croissance personnelle). L’individu évolue au travers de ses différentes expériences de vie.   Je suis un passionné de hockey junior et j’aime me tenir au courant des différentes statistiques. Je me tiens en forme via la course, la marche, la randonnée et les sports de raquette que je pratique: badminton, tennis, pickleball.  J’ai développé l’intérêt pour le pickleball dans la dernière année. Il s’agit d’un sport qui combine les habiletés du badminton, du tennis et du ping-pong. J’aime recevoir la famille à la maison, question de partager et m’assurer que tout le monde va bien.

J’ai un profond attachement pour la campagne et pour la région qui m’a vu grandir.

Je suis natif de Saint-Marcel de L’Islet, mes parents, feu Jean-Marie Caron et Anita Leblanc étaient propriétaires du dépanneur dans ce même village. J’ai été un enfant choyé, entouré de bons parents, de ma sœur Chantal et de mes frères Jean-Guy et Serge. En janvier 2022, j’ai appris une merveilleuse nouvelle, soit l’existence d’un demi-frère prénommé Robert.

Durant mon enfance, j’aimais me rendre à la ferme Dancause à quelques pas de chez moi. C’est là que j’ai appris les rudiments de la vie. J’ai fait mes études secondaires à Saint-Pamphile et par la suite, je me suis dirigé vers le Cégep Ste-Foy où j’ai choisi le programme de laboratoire médical. J’ai rapidement compris que ce programme ne répondait pas à mon désir d’être directement en contact avec les personnes dans le besoin et c’est pourquoi, j’ai choisi le programme en soins infirmiers. J’ai été inspiré pour ce travail lors d’un séjour à l’Hôtel-Dieu de Montmagny où j’ai été soigné pendant plusieurs jours pour une pneumonie.  J’ai complété mon Baccalauréat dans ce même programme et j’ai fait carrière comme infirmier clinicien dans la région de l’Outaouais, plus précisément à Gatineau. J’ai choisi cette région, car elle m’offrait rapidement la possibilité de travailler de jour du lundi au vendredi. Je me suis spécialisé en réhabilitation psychiatrique afin de venir en aide aux personnes atteintes de schizophrénie. Mon but était de redonner espoir à ces jeunes personnes et créer la possibilité pour eux d’obtenir un emploi, de retourner aux études et d’envisager  de vivre en appartement de façon autonome. Ma pratique s’est inspirée de l’approche de l’université de Boston.

À travers  ces années, j’ai travaillé pour l’université d’Ottawa et l’université du Québec en Outaouais,  j’ai accompagné de jeunes infirmiers (ères) dans leurs parcours scolaire. J’aime transmettre et partager mes connaissances. J’ai également fait partie de L’AQIISM (Association Québécoise des infirmiers et infirmières en santé mentale) où j’agissais à titre de conseiller clinique. Durant ma carrière, j’ai participé à l’ouverture de résidences pour personnes avec des troubles graves du comportement. J’ai terminé ma carrière à la « clinique pour premiers épisodes psychotiques », en décembre 2022 après 35 années à l’hôpital Pierre Janet en Outaouais. J’entame un  nouvel épisode de ma vie où j’ai accepté d’être conférencier expert pour une compagnie pharmaceutique. Mon rôle consistera à mieux outiller le personnel clinique de l’ouest de la province.

Familialement, je suis bien entouré par ma conjointe Annie que j’ai rencontrée en 2016, par ses enfants Simon et Mike, les parents de cette dernière, Jean-Marie et Micheline, de même que par mes enfants Marie Pier (Alexandre) et Vincent (Mélissa). Ma maman Anita Leblanc a quitté Sainte-Perpétue en septembre 2018 pour s’installer à Lévis près de mes frères et de ma sœur. J’ai un oncle et plusieurs cousins qui habitent toujours la région. Je suis fier de mes deux petits-enfants (Félix et Noélie). Je suis un conjoint, un papa et un grand-papa comblé. 

Photo de famille, à l’arrière Raynald, Alexandre (gendre), (Félix, petit-fils), Vincent (fils). À l’avant, Annie (conjointe), Marie-Pier (fille et mère de Félix), Noélie (fille de Vincent et Mélissa) , Mélissa (brue).

Raynald Caron

Photo en page d’accueil :  Raynald et sa conjointe Annie Pérusse, en février dernier à Walt Disney.

——————–

Merci Raynald pour ce parcours inspirant, bonne continuation !

Propos recueillis par Marie-Ève Francoeur