Articles des pigistesSaint-Pamphile

Don de 1 500 $ des Chevaliers de Colomb à la Maison d’Hélène

Par Yoland Bélanger le dans Organismes.

Au début de mars dernier, une douzaine de Chevaliers de Colomb du Conseil 3075 de Saint-Pamphile sont passés de porte en porte dans L’Islet-Sud pour vous offrir plus de 1 800 pains. Cela a permis de remettre 1 500 $ afin de soutenir financièrement La Maison d’Hélène.

 Cette maison de fin de vie est très appréciée des habitants des MRC de Montmagny et L’Islet. Il faut avoir vécu tout ce qu’ils font pour nous et nos familles durant ces périodes difficiles pour comprendre pourquoi la vente de pains est si facile et les gens si généreux…

Le Grand Chevalier M. Jacques Guillemette et le responsable de l’activité M. Jean-Yves Thiboutot et tous les bénévoles tiennent à vous remercier d’avoir été de très bons clients « accueillants ». Il pourrait se vendre beaucoup plus de pains mais ce qu’il faudrait ce sont plus de « livreurs ». J’ai changé le mot vendeurs par livreurs car dans la très grande majorité des maisons les chevaliers de Colomb sont très souvent « attendus ». L’appui dans les médias régionaux est formidable. Les personnes qui n’ont pas vu la publicité tant dans l’Écho d’en Haut, qu’à CMA TV, TVA Rivière-du-Loup, le câble à Saint-Pamphile, le journal Coup d’œil de Saint-Marcel et le feuillet paroissial doivent être assez rares.

Pourquoi des personnes bénévoles, comme les Chevaliers de Colomb, s’impliquent-ils ? La réponse est assez simple et il y a habituellement deux raisons principales soit : faire en sorte d’améliorer notre communauté et d’en faire un endroit où il fait bon vivre et une 2e raison est que cela permet aussi « de rester actif » et de côtoyer d’autres personnes actives comme eux qui ont le goût de « changer le monde » par de simples activités. Cette année, la semaine de l’action bénévole était du 16 au 22 avril et, dans L’Islet-Sud, il y a vraiment beaucoup de bénévolat. Plus il y a de bénévolat dans une municipalité, plus cette municipalité est dynamique et plus c’est agréable d’y vivre.  Les bénévoles s’impliquent dans les diverses activités qui les intéressent.

 Par exemple, pour les bénévoles de Godend’Art, la Médiathèque et quelques autres, c’est le côté culturel qui les motivent. Pour certains autres, c’est l’implication dans des festivals, pour d’autres, c’est dans nos deux journaux de L’Islet-Sud. Certains s’impliquent très activement dans des comités pour embellir nos villages par des fleurs et décorations.

Pour certains il y a des organismes comme; Hop la vie, les Fermières, les Filles d’Isabelle etc.  pour socialiser et informer. Il y a aussi beaucoup de bénévolat dans le sport comme la motoneige, nos sentiers de raquettes et de ski, le hockey, le soccer, ainsi que pour les églises de nos paroisses. Quant aux Chevaliers de Colomb, nous avons comme mission principale l’aide à nos familles, à la communauté et à nos Fabriques. Même si nos membres sont parfois âgés, ils sont jeunes de cœur et comme vous le constatez toujours très actifs avec des activités de ventes de pains, de billets, la « course de pitounes » et bien d’autres…

La vie dans L’Islet-Sud est agréable, les gens de l’extérieur qui viennent habiter dans la région nous trouvent habituellement très accueillants. Comme nous le constatons, plusieurs s’impliquent aussi dans nos mouvements en y faisant du bénévolat. Une région a le dynamisme de ses habitants.