CommuniquésSaint-Pamphile

Comité Floralies 2000, 25 ans !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Culture.

Partie 3 de 3

-La plantation des arbres à l’arboretum à la Place de la Fraternité, depuis 12 ans. Ce projet, instauré par Juliette Dupont, est financé conjointement par la municipalité et la fsheq, dans le cadre du programme Horti-Aînés. Cette activité se veut un événement social, échangeur et formateur tout en créant un héritage pour les générations futures

-En 2012, avec un don des Filles d’Isabelle, un aménagement est réalisé au cimetière Bellevue

-Deux membres actifs ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur; en 2012 Juliette Dupont, en 2021 Suzanne Fournier. Cette récompense reconnaît l’excellent travail bénévole auprès de la communauté

-Des invités d’honneur au Jardin de la Marguerite ; le 8 mai 2016 l’équipe de « La petite séduction » avec l’animateur Dany Turcotte et notre invitée associée Marie-Claude Barrette sont venus enregistrer. Un piano est installé au fond du jardin et Isabelle Anctil se laisse aller à quelques partitions. Le banc dédié à Marie-Claude Barrette reste toujours en souvenir sur le site.

-En 2018, le Comité Floralies 2000 officialise un logo le représentant, inspiré du logo municipal, le dévoilement a eu lieu lors d’un pique-nique réunissant les membres au Jardin de la Marguerite.

-Depuis 2018, le prix Desjardins-horticole industries et commerces est offert par Desjardins Caisse du Sud de L’Islet et des Hautes Terres, il récompense une entreprise qui s’est démarquée par son entrée fleurie.

-La participation à la vente des billets de tirage, la parade et la décoration de la rue Saint-Pierre nommée pour l’occasion rue du Festival du Bûcheux

-En 2019, grâce à l’incitatif du Comité Floralies 2000, la municipalité gagne le prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne. Ce prix récompense le projet des bacs à fleurs construits par la classe de persévérance, montés par le service de garde de l’école primaire et offerts aux entreprises pour fleurir leur entrée.

Et en 2015, un hommage à Juliette Dupont est organisé par les membres au Jardin de la Marguerite en présence de sa famille, des élus municipaux et tous les résidents concernés. La grande dame a su réaliser son rêve de fleurir Saint-Pamphile. Que dire de l’énergie déployée, du temps investi, des collaborations appropriées…

Un livre ouvert relatant les grandes réalisations de Juliette est installé ainsi qu’un rosier représentant la continuité. Pour l’occasion, une balançoire est offerte par la municipalité.

Un hydrangée est aussi planté reconnaissant le travail acharné de Claire Tanguay au sein du Comité Floralies 2000. L’événement est poursuivi au Centre culturel Godend’Art par le visionnement d’une entrevue réalisée pour « Nos souvenances » par Leaticia Leclerc.

C’est un privilège, pour nous membres de l’équipe, de continuer le travail de ces pionnières horticoles.

Merci aux résidents d’avoir cru au Comité Floralies 2000, un comité qui est là pour rester.

Une exposition exhaustive relatant les 25 ans du Comité Floralies 2000 sera présentée au Centre culturel Godend’Art lors des journées de la culture.

Suzanne Fournier, Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000