Articles des pigistesSaint-Pamphile

Claudie Bélanger se mérite la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Par Yoland Bélanger le dans Reconnaissance.

Le 29 avril dernier, Claudie Bélanger de Saint-Pamphile, étudiante à l’école secondaire La Rencontre s’est vu remettre, à Lévis, par l’Honorable J. Michel Doyon, la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ses parents, son parrain et sa marraine étaient présents à la cérémonie.

Avant de préparer mon article, j’ai vérifié dans le site du lieutenant-gouverneur quels étaient les critères pour se mériter cette médaille; les voici:

· Démontrer un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ;

· Présenter une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté;

· Être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études.

Ce sont toutes des qualités que Claudie essaie de mettre en pratique tant à l’école que dans sa communauté. Durant l’année scolaire 2022-2023, elle est la première ministre du gouvernement étudiant. C’est une fonction de leader qui permet de soutenir, d’accompagner et aussi de motiver les différents ministères dans leurs projets. Cette fonction a aussi comme rôle de représenter les élèves aux rencontres du conseil d’établissement de l’école.

Il y a eu, cette année, plusieurs projets réalisés ou en voie de l’être comme la relance de la coop des jaguars, la mise en place d’un comité environnement et un projet de financement pour rafraichir l’équipement de la radio étudiante et plusieurs autres réalisations. Ce sont tous des projets collectifs et un gouvernement bien structuré qui a permis tous ces résultats.  Durant l’année, Claudie faisait aussi partie du comité de l’album des finissants et de l’organisation de plusieurs journées thématiques telles que l’Halloween, Noël etc. 

Claudie se démarque par son travail constant ses notes excellentes et son désir de toujours faire plus. Durant les vacances d’été, considérant qu’elle pourrait s’améliorer en anglais, elle a fait un stage d’immersion anglaise d’un mois à l’université York de Toronto. Elle a vu une réelle amélioration en anglais écrit et surtout parlé.

En dehors de l’école, Claudie est enseignante de danse pour le Gym-Action de Saint-Pamphile. Il y a une partie rémunérée mais aussi beaucoup de bénévolat. Les personnes qui la connaissent la voient comme une personne souriante, impliquée et positive, toujours prête à aider. C’est une attitude qui inspire probablement d’autres élèves à faire de même.

S’être mérité la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, couronne bien une fin d’études au secondaire et une forte implication durant toutes ses études tant à l’école que dans sa communauté.

Félicitations à Claudie et bon succès pour les années d’études à venir !

Photo en page d’accueil : Claudie entourée de son parrain Mario Legros et sa marraine Suzanne Chouinard et ses parents Sylvette Legros et Gérald Bélanger.