CommuniquésSainte-Perpétue

La Cabane à sucre à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Médiathèque.

Deux classes de l’école des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue sont venues à la Médiathèque rencontrer Grand-père et son petit-fils Ti Brin, arrivé directement de Montréal, pour en apprendre davantage sur les érablières.

C’est dans l’humour que les deux comédiens ont échangé sur le temps des sucres et revu toute l’histoire du sirop d’érable allant des premières techniques jusqu’à celles d’aujourd’hui pour la récolte de l’eau d’érable et sa transformation.

Les jeunes étudiants de 3e et de 6e année ont pu observer les façons de faire d’autrefois quant à l’entaillage et la cueillette de l’eau d’érable. Grand-père a fait la démonstration de l’entaillage d’un érable à la façon ancienne, avec un vilebrequin et l’utilisation des chaudières de diverses époques.

Un petit musée et des photos faisaient état de la façon dont nos ancêtres arrivaient à produire le sirop d’érable qui, aujourd’hui encore, fait le délice de tous.

 Le son de l’accordéon et ses rigodons a vite conquis les jeunes et les aînés qui ont pu s’adonner à quelques danses folkloriques.

Quoi de mieux que la tire d’érable pour compléter cette belle activité intergénérationnelle qui a fait le bonheur des petits comme des grands!

*Merci à Grand-Père ( Daniel Bélanger), Ti-Brin (Lise Bourgault) et notre accordéoniste (Denis Pellerin) pour leur visite à la Médiathèque. 

Source : Francine Chouinard Médiathèque L’Héritage de L’Islet-  sud  mediathequeheritage@gmail.com