Articles des pigistesSaint-Adalbert

Catherine Gagnon et Jean-Michel Dion – Érablière Panorabrix inc. Saint-Adalbert

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Érablière.

(N.D.L.R.) Le 25 février dernier, une soirée hommage de la Relève agricole de Chaudière-Appalaches (LARACA) s’est tenue à Saint-Georges de Beauce. Cet organisme a pour but de promouvoir les intérêts des jeunes agriculteurs. À cette occasion 29 relèves du territoire qui se sont établies sur 23 entreprises différentes, ont été honorées dont quatre dans la région L’Islet-Sud.

À chaque parution du journal, nous vous présenterons le parcours d’un ou d’une agricultrice qui a été hommagé.e pendant cette soirée. Nous vous présentons le parcours de Catherine Gagnon et de Jean-Michel Dion..

Le texte a été écrit par Mme Laury-Anne Michaud, Directrice de comptes Desjardins Entreprises Côte-du-Sud.

Catherine et Jean-Michel ont fait l’acquisition, le 1er juin 2022, d’une érablière sur terre privée de 9 000 entailles avec contingent, située à Saint-Adalbert. Depuis un peu plus de cinq ans, en plus de leur quotidien bien occupé, le couple était à la recherche d’un projet agricole! Parents de deux garçons, Adrien et Damien, âgés respectivement de 5 ans et 2 ans, ils étaient à l’affût des opportunités et ils ont aperçu l’annonce de l’érablière à vendre sur le site d’un courtier immobilier. C’est à ce moment que leur parcours entrepreneurial a débuté.

Originaire de la Côte-Nord, Catherine a toujours aimé les grands espaces boisés et le travail en plein air. Pour sa part, Jean-Michel est passionné par l’agriculture et cumule de l’expérience au niveau de la gestion et des finances des entreprises agricoles.

C’est ce qui a amené le couple à choisir l’acériculture comme projet commun. Catherine et Jean-Michel désirent également initier graduellement leurs deux jeunes garçons à l’acériculture et la forêt afin de leur transmettre leur passion. Catherine détient un doctorat en optométrie et Jean-Michel détient un baccalauréat en agronomie. En plus de l’entreprise acéricole, ils conserveront chacun leur emploi extérieur respectif, d’où l’importance pour eux de garder un bon équilibre travail-vie de famille-entreprise.

Depuis leur toute récente acquisition, ils ont rénové et agrandi la cabane afin de la rendre plus fonctionnelle pour la saison 2023. Plusieurs améliorations et réaménagements étaient requis afin de pouvoir mettre en place toutes les installations pour faire bouillir leur eau dès le printemps 2023.

En discutant avec Jean-Michel, il me mentionne que l’idée d’avoir fait plusieurs croquis pour le réaménagement de l’intérieur de la cabane et d’avoir demandé divers avis au sein de son réseau de contacts leur a permis d’optimiser leurs travaux de rénovation. Également, le fait d’avoir acheté certains équipements usagés, mais en bon état, leur a permis d’optimiser leurs investissements sur ce qui a réellement un impact sur la rentabilité de l’entreprise. En travaillant sur leurs forces respectives et en partageant les nombreuses tâches à l’érablière, je suis convaincue qu’ils seront une équipe de gestionnaires hors pair!

Les principaux objectifs à court terme de Catherine et Jean-Michel sont de consolider leurs acquis tout en augmentant la productivité et la performance de l’érablière. En obtenant un bon rendement, cela permettra à l’entreprise de planifier ses prochains investissements ou de saisir les potentielles opportunités futures. Une partie de la terre acquise par les entrepreneurs est actuellement en friche. Ils auraient donc éventuellement l’occasion de la rendre cultivable pour y ajouter de nouveaux érables ou de la cultiver d’une autre façon. Le couple a bénéficié de programmes pour la relève pour leur acquisition grâce à divers partenaires clés : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Financière agricole du Québec ainsi que Desjardins-Entreprises.

S’ils avaient un conseil à donner à une jeune relève, ce serait le suivant: « Il ne faut pas hésiter à consulter son réseau, à s’entourer de professionnels compétents au tout début du processus d’achat, à demander des avis et des conseils tout en demeurant réaliste, mais en allant au bout de ses rêves et de ses ambitions ».

Félicitations, Catherine et Jean-Michel pour votre audace et votre énergie positive !

LAURY-ANNE MICHAUD, Directrice de comptes, Desjardins Entreprises Côte-du-Sud