CommuniquésSaint-Pamphile

Soirée hommage agricole

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Agriculture.

(N.D.L.R.) Le 25 février dernier, une soirée hommage de la Relève agricole de Chaudière-Appalaches (LARACA) s’est tenue à Saint-Bernard de Beauce. Cet organisme a pour but de promouvoir les intérêts des jeunes agriculteurs nouvellement installés en agriculture ayant acquis des parts dans l’entreprise. À cette occasion 29 relèves du territoires qui se sont établies sur 23 entreprises différentes, ont été honorées, dont quatre dans la région L’Islet-Sud.

À chacune des parutions du journal, nous vous présenterons le parcours d’un ou d’une agricultrice, de notre région, qui a été hommagé.e pendant cette soirée. Nous débutons par Benjamin Jalbert.

Le texte a été écrit par M. Vincent Dancause, Directeur de comptes Desjardins Entreprises Côte-du-Sud.

Benjamin Jalbert

FERME BÉLICA S.E.N.C. SAINT-PAMPHILE

C’est à l’automne 2022 que Benjamin Jalbert obtient 30 % des parts de la ferme familiale, Ferme Bélica S.E.N.C. Il devient la cinquième génération à s’établir sur l’entreprise. La ferme laitière produit présentement un quota de 65 kg avec 51 vaches, pour un total de 66 têtes. Les 121 hectares cultivés sont utilisés pour les fourrages de l’entreprise ainsi la culture de céréales.

Dès son plus jeune âge, Benjamin a été intéressé par le monde agricole. Le premier mot qu’il a prononcé a été «tracteur», ça promettait! À l’âge de sept ans, il pouvait donner l’alimentation au troupeau seul. La traite des vaches a suivi peu de temps après, non sans acrobatie. La passion de l’agriculture est demeurée pendant toutes ces années, c’est à l’âge de 16 ans qu’il a mentionné son intérêt pour devenir copropriétaire de l’entreprise.

Benjamin a terminé ses études en production laitière à Saint-Anselme en 2022, après avoir fait un passage au Cégep de Lévis-Lauzon en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Ses parents, Isabelle et Raynald, diront qu’il amène une grande énergie à l’entreprise. Son expérience en stages et sur diverses entreprises ainsi que sa débrouillardise sont des atouts importants qui lui permettent de prendre en charge l’entretien du parc de machinerie, les travaux à forfait et la régie des champs. Benjamin s’occupe aussi du déneigement, service qui s’est ajouté cette année, en plus de participer aux diverses tâches de la production laitière. Son dynamisme l’a mené à prendre sa place dans l’entreprise et à être de plus en plus impliqué dans le processus décisionnel.

Son énergie, elle sera bien utile pour les projets à venir. Dès ce printemps, la ferme se lance dans la production de sirop d’érable avec 2 200 nouvelles entailles. Au fil des ans, l’entreprise vise à intégrer le maïs-ensilage dans l’alimentation du troupeau et à doubler la production laitière en adaptant les installations et superficies cultivées en conséquence. Continuer de travailler en famille est la vision que Benjamin se donne.

Un conseil qu’il souhaite partager est l’importance de bien communiquer tout au long du processus. Le respect est une valeur fondamentale pour l’entreprise. Rien n’est laissé au hasard, la famille s’est bien entourée de professionnels pour faire évoluer l’entreprise selon ses objectifs. On peut souligner l’implication de Brigitte Paré, du CMCA, pour l’accompagnement dans le transfert d’entreprise, ainsi que de Philippe Larouche du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud. Notons aussi le travail du fiscaliste Richard Dubreuil, de la comptable Pascale Bourgault ainsi que de Desjardins Entreprises pour l’accompagnement dans le financement en collaboration avec la Financière agricole du Québec.

Félicitations Benjamin pour ta détermination et ton implication dans l’entreprise familiale, un brillant avenir se dresse devant toi!

VINCENT DANCAUSE Directeur de comptes

Desjardins Entreprises Côte-du-Sud

Photo en page d’accueil : Benjamin est accompagné de sa mère Isabelle Bélanger et de ses grands-parents maternels : Francine Moreau et Gaétan Bélanger.