Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Retraite de Johanne Bélanger – Une ambulancière «influenceuse» qui s’ignorait

Par Yoland Bélanger le .

On se souvient tous dans L’Islet-Sud, il y a une quarantaine d’année, l’ambulancier c’était Jean-Paul Gamache ce passionné des premiers soins, il était disponible jour et nuit. Un peu plus tard il fut secondé par d’autres hommes.  Ensuite il y a eu Colombe Pelletier Lebel et par après Johanne Bélanger.

Ces deux femmes ont marqué et influencé la profession dans notre région car pour effectuer ce travail il faut avoir de la passion; la passion d’aider, de se surpasser et beaucoup de sensibilité et parfois aussi de rester insensible à certaines situations dramatiques. Mais pourquoi le mot influenceuse ?

Saviez-vous qu’aujourd’hui dans L’Islet-Sud et Montmagny-Sud pour les Ambulances L’Islet-Sud plus de 50 % des ambulanciers sont des femmes.

Dans la carrière de toute personne, il y a habituellement quelqu’un(e) qui a été un modèle par la passion qu’elle met à bien faire son travail, à sa façon de faire voir qu’elle est fière de son métier. Ces façons de démontrer son grand intérêt pour son métier ont donné à d’autre le goût d’effectuer ce travail.

C’est pourquoi aujourd’hui avec les Ambulances L’Islet-Sud il y plusieurs femmes et leur implication est toujours en augmentation… Ce sont des femmes passionnées par leur travail comme Johanne qui ont involontairement « influencé » d’autres femmes à exercer cette profession.

Au nom de la population de L’Islet-Sud et Montmagny-Sud nous voulons te remercier pour le magnifique travail que tu as fait auprès de notre population. Nous voulons aussi te souhaiter une longue retraite en santé et sois fière de ton travail accompli comme modèle pour toutes les jeunes femmes qui prennent et prendront ta relève.

Donc pourquoi influenceuse? La définition d’une influenceuse c’est : « personne qui par sa position sociale, sa notoriété a un pouvoir d’influence… ». Eh bien, c’est ce que tu as été pour beaucoup de jeunes femmes, il y a des raisons d’en être fière.