Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le dans Boulangerie.

Je vous présente Simone Leblanc, native de Saint-Pamphile, fille de M. Fernand Leblanc et de Mme Ursule Miville, elle a six sœurs et cinq frères. Vous en connaissez sûrement un ou une !

Elle a généreusement répondu à mes questions. Voici donc son parcours :

« J’ai quitté Saint-Pamphile à l’âge de 16 ans pour étudier au Cégep Limoilou en Techniques de diététique. J’ai terminé cette formation en trois ans et j’ai obtenu un premier poste dans une clinique d’amaigrissement à Sillery : La Clinique de Coulonge. Puisque je n’avais pas suivi mon cours de diététique pour donner des régimes (j’aime trop manger… 😊), j’ai donc continué à. chercher l’emploi qui me permettrait de travailler dans l’industrie alimentaire. En fait, je voulais être inspectrice.

J’ai finalement obtenu un poste chez Hamel Inc à Saint-Romuald où j’ai d’abord occupé un emploi en recherche et développement  et en même temps en contrôle de qualité. Puis, rapidement, je suis devenue acheteuse et adjointe à la directrice de production. Trois ans plus tard, j’avais la charge de la direction de la production, poste que j’ai occupé pendant quinze ans avec les responsabilités de gérer les ressources humaines, négocier les achats, planifier et diriger la production. Je suis devenue par la suite directrice de cette usine.

J’avais, au cours de ces années, engagé une technicienne pour chacun des postes que j’ai  occupés. J’avais donc une équipe de techniciennes en diététique comprenant ; une en recherche et développement, une en contrôle de la qualité, une autre aux achats et une personne en charge du HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) soit l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques en hygiène et salubrité alimentaire. J’ai participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de toutes les normes de qualité que nous avons obtenues à cette usine. Lorsque je suis partie après 32 ans, nous étions SQF niveau 2 « Safe Quality Food », c’est la norme de sécurité alimentaire et j’en étais fière.

J’ai pris la décision en 2017 de devenir travailleur autonome. La vie a fait que nous avons décidé d’aller vivre à Daveluyville pour partager la route, puisque mon conjoint voyageait matin et soir Lévis-Trois-Rivières depuis 10 ans. Nos plus jeunes enfants (nous en avons chacun quatre) ayant presque tous atteint la majorité sont demeurés à Lévis. Nous avons construit notre maison par les fins de semaine sur l’île à Daveluyville pendant la pandémie puis en août 2020 nous sommes déménagés.

Chaque jour, du mois d’août 2020 à novembre 2021, je passais devant une bâtisse ayant déjà été occupée par une ancienne boulangerie et je me disais combien ce serait plaisant de travailler à cinq minutes de chez moi. Lorsque j’ai perdu mon emploi chez Fins Gourmands à Saint-Nicolas à cause d’une restructuration (j’avais repris un poste de directrice de production), il a suffi d’une fin de semaine de réflexion pour prendre la décision d’acheter la boulangerie et de réaliser enfin mon rêve d’avoir ma propre entreprise. Je suis donc propriétaire de « Les Délices de l’impératrice » depuis le 31 janvier 2022 située au 98, 7E Avenue, au cœur du village de Daveluyville.

La boulangerie «  Les Délices de L’Impératrice ».

Le 15 avril 2023, je pourrai célébrer puisque cela fera un an que j’offre aux gens de Daveluyville une vingtaine de variétés de pains différents, tous au levain, de la viennoiserie à s’en lécher les doigts ainsi que des mets cuisinés. Ces plats préparés permettent aux travailleurs de venir se chercher un lunch ou même de manger sur place à mon café bistro. Pour un café filtre ou un bon espresso, vous pouvez venir me rencontrer, à cinq minutes de la sortie sur l’Autoroute 20.

Quatre employés travaillent pour moi : un à temps plein (un boulanger français artisan et ancien professeur de boulangerie) et trois à temps partiel qui m’aident pour les mets cuisinés. De plus, ma fille Stéphanie, s’occupe de ma page Facebook chaque jour en publiant mon menu du jour et les photos que je lui envoie des différents pains et viennoiseries que nous sortons du four.  Ainsi, ma clientèle est informée quotidiennement de ce qu’elle peut trouver comme produit si elle passe à la boulangerie. Stéphanie vient aussi m’aider lorsque je participe à différents marchés extérieurs à Victoriaville ou dans les environs. Mon logo a été réalisé avec sa collaboration ainsi que celle de mon autre fille Jessica. Ma fille, Gabrielle, n’hésite pas à mettre un filet et m’aider dans la boulangerie chaque fois qu’elle vient me voir. Mon fils vient de temps en temps mais trouve que je suis loin de Sainte-Hénédine, là où il a choisi de s’établir.

Au Marché public d’hiver des Rendez-vous gourmands à Victoriaville le 4 mars dernier. Simone est en compagnie de sa fille Stéphanie qui publie chaque matin son menu du jour sur Facebook et qui contribue au développement de son entreprise pour le côté marketing sur le web et ses publicités dans les journaux des environs.

Pour terminer, je ne peux m’empêcher de mentionner toute l’aide de mon amoureux, Jocelyn Cloutier qui est toujours là pour m’aider, me soutenir les soirs de découragement (pas toujours facile de partir un business), me fabriquer le petit outil qui rendra ma production plus facile ou même les magnifiques tables de mon bistro.

————————-

Voilà, bravo  à la nouvelle entrepreneure, et si vous passez par-là, allez lui dire bonjour et gâter vos papilles.

Son site web:  http://delicesdelimperatrice.com/

FB:  https://www.facebook.com/lesdelicesdelimperatrice