Articles des pigistesSainte-Perpétue

De trottes en trottinettes! – Un équipement communautaire

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communautaire, Trottinettes.

Trotter en pleine nature, n’est-ce envisageable qu’en été? Non! Quand on est bien équipé pour cette même activité en saison neigeuse, c’est possible, et qui plus est, de façon sécuritaire.

Les Loisirs Nitchi, volet loisirs du Cercle culturel Lusekut, ont rallié depuis de nombreuses années l’Unité régionale de Loisir et de Sport. LA’URLS, organisme de Chaudière-Appalaches, accompagne les communautés qui s’appliquent à « changer leur monde un geste à la fois  en proposant une approche humaine et des services adaptés à leur réalité dans les domaines du loisir, du sport, de l’activité physique, du loisir culturel et du plein air. »

Le Cercle Lusekut a souvent organisé des activités plein air, favorisant le mouvement, la bonne respiration, la détente, en même temps que la découverte des milieux naturels et les apprentissages. Pour créer des routines positives pour la santé globale, il faut démontrer l’aspect de l’acquisition de nouvelles connaissances par des observations de la nature faites à chaque randonnée ou excursion. Ceci donne le goût de répéter l’expérience régulièrement. De cette façon, on devient conscient et autonome dans nos démarches et comportements pour s’assurer une santé globale, physique, intellectuelle et spirituelle.

Soucieux de permettre  l’accessibilité à la pratique concrète de saines habitudes de vie dans le cadre de valeurs universelles telles que partagées par les Premières Nations, le Cercle a pensé équiper la communauté de façon à élargir l’accès aux personnes de tout âge ayant besoin de faciliter ou sécuriser ses déplacements. L’hiver étant pour certaines personnes un frein aux sorties en plein air, l’acquisition de trottinettes dites des neiges, semblables à des traîneaux à chiens, paraissait intéressante.

Germain Gauthier, apprivoisant enfin l’art de la trottinette.

Grâce à une aide financière de l’URLS, le Cercle Lusekut a pu ainsi faire l’achat de cinq trottinettes, de deux hauteurs différentes s’adaptant aux différents groupes d’âge,  Le concept de cet équipement est de pouvoir glisser  à la verticale, les mains sur un barre d’appui, en donnant des élans avec un pied alors que l’autre est posé sur un des deux skis. Ce ne sont pas des luges ni des traîneaux, par contre on peut asseoir sur un siège un jeune enfant ou déposer un  bagage. Le fait de pouvoir aussi marcher entre les skis tout en s’assurant sur les barres qui ressemblent à un guidon de vélo, sans l’être toutefois, contribue à sécuriser les personnes qui craignent des chûtes ou ont besoin d’un soutien dans leur marche, surtout l’hiver sur terrain glissant. D’où l’intérêt pour le Cercle de l’achat de ces modèles favorisant l’accès à une population plus large.

Le Cercle a confié au gardiennage de la Municipalité de Sainte-Perpétue ces cinq trottinettes qui ont été présentées à des personnes aînées et des enfants et utilisées lors d’ateliers.  Elles seront donc rendues disponibles tous les hivers, avec ou sans animation selon les besoins, aux loisirs municipaux, aux organismes communautaires et groupes de personnes et familles, sous forme de prêt temporaire sous certaines conditions.

Précisons que grâce à l’URLS, trois ensembles de raquettes et bâtons de marche s’ajoutent à l’équipement.

Photo en page d’accueil : L’atelier des Jeunes en action sur trottinettes !