Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Le Groupement forestier Montmagny-L’Islet inc.

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans forestier, Groupement.

Le tout nouveau Groupement forestier Montmagny-L’Islet est né! Une première assemblée extraordinaire des membres du Groupement forestier fusionné s’est tenue le jeudi 26 janvier à Sainte-Apolline, lors d’une soirée hivernale, généreuse en vent et neige! Cette assemblée avait pour but d’examiner quelques modifications aux règlements généraux et de former le premier conseil d’administration.

Petit rappel historique

Le sud du comté, comprenant nos sept municipalités, est couvert de forêts. L’acériculture y est bien installée. La matière ligneuse disponible permet la production de matériaux de construction et de bois de chauffage. C’est dans ce contexte que le 23 juillet 1976, le Groupement forestier de L’Islet fut créé dans le but de regrouper les propriétaires de lots boisés du comté devenant membres en détenant des actions dans une entreprise semblable aux coopératives. De son côté, le Groupement forestier de Montmagny fut créé le 15 avril 1975. Depuis ce temps, les  deux groupements accompagnaient leurs membres dans leurs démarches et leurs opérations forestières et, à partir de 2011-2012, leur offraient en outre un service « clé en main ».

Sa mission

Le groupement a pour mission d’offrir des services de qualité à ses membres : aménager les ressources forestières, contribuer ainsi au développement socio-économique régional, par la création d’emplois et l’enrichissement du patrimoine forestier. Dans toutes ses activités, le groupement est préoccupé par la protection de notre magnifique environnement forestier, si essentiel pour notre survie et celle de la bio-diversité. Voici les avantages de cette fusion réunissant 885 membres : plus grand territoire, attraction de la main-d’œuvre, une garantie de travail augmentée, un meilleur pouvoir de négociation auprès de l’industrie et une augmentation de services aux membres.

Une équipe efficace et à l’écoute

Le Groupement forestier Montmagny-L’Islet peut compter sur l’incontournable contribution d’une équipe et spécialisée et polyvalente. Le conseil, sous la présidence d’Hugo Matte, est maintenant constitué de neuf membres pour assurer une représentation équilibrée de chacune des deux MRC. Les quatre membres de L’Islet sont propriétaires de lots en L’Islet-Sud; Normand Légaré à Sainte-Perpétue, Hugo Matte, à Tourville, Marc Ouellet et Denis Leblanc, à Saint-Pamphile. Les quatre autres membres ont leurs lots dans Montmagny. Enfin, le neuvième membre, Raynald Nadeau, occupant le siège dit « flottant » est propriétaire de lots dans les deux MRC.

Le nouveau conseil du nouveau groupement :
au premier plan, de gauche à droite, MM. Normand Légaré,  Normand Coulombe, Hugo Matte, Émile Tanguay,  Louis Fraser et Charles Bilodeau. Au 2e rang, MM. Denis Leblanc, Marc Ouellet et Raynald Nadeau.
 

Le personnel du groupement est composé du directeur général, Yvon Deschênes de Sainte-Perpétue, et  Mario Coulombe, Gaétan Godbout, Éric Pelletier, Denis Avoine, Marcel Veilleux et Nicolas Gamache. Le Groupement forestier Montmagny-L’Islet peut compter depuis plusieurs années sur les compétences et le soutien des Conseillers forestiers de la Côte-du-Sud avec son ingénieur forestier, Réjean Ouellet, sa secrétaire-trésorière, Réjeanne Blais, et Pascale Gosselin, l’adjointe administrative. L’équipe terrain, outre l’ingénieur, est composée de Lorraine Pelletier, technicienne forestière, Dave Sheinck et Léandre Gagné, techniciens forestiers. Des ouvriers forestiers s’ajoutent à cette équipe sur une base saisonnière.

M. Yvon Deschênes, directeur général du Groupement Montmagny-L’Islet et homme de terrain.
 

Soulignons l’apport très apprécié de M. André Lemelin, président du Groupement de Montmagny jusqu’à son récent décès le 27 septembre 2022. Celui aussi d’Émile Tanguay, à la gérance du Groupement de Montmagny depuis plus de 25 ans, et de Raynald Cloutier, secrétaire-trésorier au Groupement de L’Islet, pendant 38 ans, qui sont entrés tous deux dans une retraite bien méritée.

Saluons aussi la contribution essentielle des membres sortants des deux conseils d’administration précédents, pour L’Islet, Raymond X. Caron, Julien St-Amant, Lucien St-Amant, Yvon Blanchet et Françoise de Montigny-Pelletier; pour Montmagny, Guy Mercier, Jean-Claude Giroux et Jean-Roch Fradette. 

Dans un prochain article, suivez-nous dans la présentation des services offerts par le groupement et des programmes de remboursements et subventions destinés aux propriétaires de lots forestiers.

Pour informations : 418-598-3056.