Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le dans Famille, Travail.

Éric Lavoie, directeur Senior en conformité et Santé Sécurité.

Entrevue par Marie-Ève Francoeur. « Parle-nous un peu de toi ».

Voici les questions fournies par Marie-Ève, ainsi que les réponses d’Éric

Où as-tu fais tes études secondaires et post secondaires ?

Au Collège Ste-Anne de La Pocatière. J’ai adoré ces études car elles  étaient vraiment bien structurées. Ce collège m’a apporté beaucoup au niveau du leadership et de l’autonomie. Excellente expérience et je la recommande fortement.

A l’été 1986, je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes. J’ y ai suivi plusieurs formations de base et avancées, fantassin-machinerie lourde – navigation base et avancée – cours de parachutiste tous les niveaux jusqu’ à instructeur – cours de leadership et management, reconnaissance avancée – 37 qualifications.

Quel a été ton premier travail (étudiant ou dans ton domaine) ?

Mon premier travail était directement lié au Collège : aide cuisinier, gardien de dortoir, responsable de la cantine, aide mentor pour les étudiants résidents. Ces tâches aidaient au financement des études que ma mère, Dyane Bernier a payées à 100 %. De plus, j’aimais ces tâches et responsabilités. Dans les Forces, mon grade  était Sergent, je suis allé en mission à Chypre et dans d’autres pays pour de courtes périodes.

Pourquoi avoir choisi de t’installer dans une autre région ?

Les choix étaient faciles à faire étant dans les Forces canadiennes et en raison de mon métier. Merci à mon épouse d’avoir su composer avec nos nombreuses décisions et déménagements.

Pour l`avenir ?

J’ai quitté les Forces armées en 1998. J`ai deux grands garçons qui se réalisent dans leur métier respectif. Mon épouse, rencontrée  en 1986, travaille aussi chez Transdev en assurances collectives.

Eric et sa famille en vacances à Québec en août 2022.
 

 Maintenant directeur senior en Conformité et Santé Sécurité pour Transdev Canada, compagnie international active dans 18 pays et comptant 84 000 employés. Le siège social est situé à Brossard.

 Présentement, je suis responsable de 55 terminaux à travers 10 provinces, incluant 7500 employés.

Quels sont les raisons qui ont guidé tes  choix ?

Je suis un type qui carbure à l’adrénaline et aime repousser mes limites à l’extrême.

Exemple: sauter en parachute à 35 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et en plus en région étrangère. Mes  choix ont été fixés et orientés pour atteindre  les plus hauts niveaux:  instructeur en parachutisme, tireur d`élite, patrouilleurs avancés, forces spéciales. J’ai été influencé par des leaders tout au long de ma carrière et avec les formations qui m`ont permis de me distinguer pour devenir ELITE.

As-tu encore de la famille proche dans la région ?

Oui, ma mère Dyane Bernier, elle demeure toujours à Saint-Pamphile et est toujours active au travail pour sa clientèle, qui est très choyée de pouvoir compter sur ces services d’esthéticienne professionnelle.

Comment te définis-tu ?

Je suis une personne qui carbure aux défis et plus le défi est grand, plus je tends à me dépasser.

———-

Et voilà , ceux qui l`ont connu diront : il n’a pas changé. Sa devise doit être toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus vite  !

Photo en page d’accueil : Éric Lavoie, conférencier lors du congrès ACQ  (Association  Camionnage Québec ) sur les heures de services électroniques et la loi 430, ses avantages et ses inconvénients.