CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Don de 1 000 $ des Chevaliers de Colomb au Comité des catéchètes

Par Yoland Bélanger le dans Don.

Il y a quelques semaines, les Chevaliers de Colomb du Conseil # 3075, regroupant plus de 250 membres des sept paroisses de L’Islet-Sud, ont fait un don substantiel de 1 000 $ pour aider à l’achat de bibles pour les jeunes catéchètes de 8-11 ans. Considérant l’arrêt durant la pandémie quelques-un.e.s peuvent avoir jusqu’à 13 ans. Les bibles ont été remises lors de la cérémonie du « premier pardon » en novembre. La première communion aura lieu le 14 mai. Les jeunes catéchètes viennent de Saint-Adalbert (2) Sainte-Félicité (6) Saint-Pamphile (7) Sainte-Perpétue (7) et Tourville (2). La paroisse de Saint-Marcel a son comité de catéchètes et les jeunes ont aussi ont reçu chacun.e une bible.

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, était une soirée de rencontre mensuelle pour les 24 jeunes et leurs parents. Les responsables sont Madame Lucie Robichaud, laïque, membre de l’équipe missionnaire de l’ouest, très impliquée dans plusieurs comités liturgiques et catéchète depuis plus de 10 ans et Madame Guylaine Caron catéchète depuis deux ans. Ces dernières ont pensé invité les Chevaliers de Colomb pour une rencontre à l’église afin de les remercier en les présentant aux jeunes. Cela a aussi permis aux chevaliers de rencontrer de futurs adultes qui s’impliqueront à leur tour.

J’ai demandé à l’une des animatrices pourquoi des jeunes s’impliquent dans ces rencontres durant des périodes comme celle dans laquelle nous vivons et qui favorise beaucoup plus l’individualisme ? La réponse pouvait ressembler à cela : « c’est un cadeau que des parents font à leurs enfants déjà baptisés. Plus tard les enfants en feront ce qu’ils en voudront, un cadeau reste un cadeau, c’est un don et on n’attend rien en retour ».

Les valeurs chrétiennes sont la base du mouvement des Chevaliers de Colomb et de notre vie en société occidentale. Pratiquant ou non, la majorité d’entre-nous essayons de vivre ces valeurs qui tournent autour de : Aimons-nous les uns les autres, ne faisons pas aux autres ce que nous ne voudrions pas que les autres nous fassent, etc.

Pourquoi ce don des Chevaliers de Colomb ? Vous voyez à l’occasion des Chevaliers de Colomb vous vendre des billets, du pain. Ils font aussi à chaque année « La course de pitounes », et parfois des déjeuners, diners ou soupers pour souligner certains évènements. Ces activités ont deux buts principaux soient d’amasser des fonds et d’être des activités sociales pour éviter l’isolement.

Depuis quelques années, les Chevaliers de Colomb remettent en dons plus de 10 000 $ à des organismes comme la Maison de la Famille pour les paniers de Noël, la Maison d’Hélène, à nos paroisses, nos écoles et bien d’autres…C’est de l’argent que vous, de la région, avez donné en participant à nos activités et cet argent est remis dans la région pour les personnes ou organismes qui en ont besoin. Ces chevaliers qui aujourd’hui ont pour la plupart entre 60 ans et plus de 80 ans sont les mêmes qui, il y a des années étaient vos bénévoles au Festival du Bûcheux et dans les autres festivals et activités de L’Islet-Sud. Ils ont été remplacés par des plus jeunes mais bénévole un jour bénévole toujours si la santé est là…

Se sentir utile à sa famille, sa paroisse, sa région, c’est peut-être un peu cela le bonheur…