Articles des pigistesSaint-Pamphile

Une activité pour Noël réussie au Centre culturel Godend’Art

Par Yoland Bélanger le dans Vie culturelle.

Le 11 décembre dernier en après-midi, j’ai assisté au Centre culturel Godend’Art à trois prestations divertissantes et intéressantes.  La première était une présentation de chants de Noël par la famille d’Isabelle Anctil et François Bélanger et de leurs quatre enfants.

Avec Isabelle au piano et les enfants avec leurs voix et leurs instruments de musique, ils ont su nous charmer et parfois nous rendre nostalgiques. Ils nous ont interprété des chants que nous connaissions et qu’il nous plait toujours d’entendre durant cette période de Noël. Des familles de six et tous passionnées de musique c’est assez exceptionnel de nos jours et cela a été un plaisir qu’ils aient accepté de partager leur talent avec nous tous.

Une deuxième partie consistait à écouter un conte très bien présenté par Rose-Éva Côté et Flavie Anctil.

Elles ont su nous lire ce conte et conserver notre intérêt. Il y avait comme pièces musicales durant les courtes pauses des deux « conteuses » des chants des Fêtes interprétés avec une partie de la chorale du Père Baptiste. C’est valorisant de voir qu’il y a encore des personnes qui prennent une partie de leur temps disponible pour se pratiquer afin de former une chorale pour leur plaisir et celui de la population.

Et pour terminer, il y a eu une entrevue fait par Yanice Jalbert avec deux retraités qui nous ont partagé comment on se préparait pour les Fêtes et comment cela se passait chez eux. Madame Aline Flamand et Monsieur Réjean Blanchet nous ont raconté comment cela se passait dans leur famille de cultivateurs, comme la majorité des familles de notre région il y a plus de 80 ans. Ils nous ont raconté que tout débutait au début de l’hiver par « la boucherie », soit l’abattage des porcs et d’un bœuf. Le travail se faisait avec les voisins et les parents. Il fallait en avoir pour tous les repas des Fêtes et aussi jusqu’au printemps. Les cadeaux étaient remis le « jour de l’An » et c’était assez simple.  Les familles étaient nombreuses, une orange, des bonbons, quelques petits jouets, du linge, presque toujours fabriqué par les parents, c’était cela les cadeaux et les enfants les appréciaient.  La période des Fêtes durait près de deux semaines. Chaque famille s’invitait pour un repas et dans beaucoup de familles il y avait aussi de la musique. Les gens avaient peu mais ils savaient bien profiter de cette période de réjouissances pour se divertir et consolider les liens avec la famille et les voisins.

En résumé, ce fut un après-midi super divertissant. La salle était bondée, il y avait même plusieurs personnes dans les corridors à l’arrière. Pour les organisateurs, une telle implication de la communauté, leur satisfaction, c’était leur salaire…

Bravo à l’équipe de bénévoles de Godend’Art !