CommuniquésSaint-Pamphile

Quand travail et voyage vont de pair

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Autocar, Voyage.

Après une longue réflexion et une décision difficile à prendre, le temps est venu pour moi de penser à la retraite. Il faut dire que la situation sanitaire que nous avons vécue entraînant une diminution des voyages, m’a fait apprécier mon chez-moi et renouer avec mon entourage.

C’est ainsi qu’après 42 ans de carrière comme chauffeur d’autocar, j’ai décidé de me retirer graduellement et céder ma place à d’autres, qui comme moi, ont le goût des voyages, des découvertes, aimant les responsabilités avec un brin d’aventures. 

Ce travail professionnel m’a fait découvrir des villes extraordinaires et des paysages fantastiques d’un océan à l’autre et jusqu’au sud des États-Unis avec toutes ces attractions, musées, activités de toutes sortes et j’en passe. Je me suis attablé dans plusieurs restaurants, sou-vent de haute renommée. 

Et que dire de tous ces gens que j’ai côtoyés venant de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxem-bourg, de Suisse, de Belgique et bien sûr du Québec. J’ai même eu le privilège pour quelques jours, de faire découvrir la région de Charlevoix à l’épouse du Premier ministre du Canada de l’époque, Mme Mila Mulroney.

Tous ces touristes avec leur sourire, leur émerveille-ment et leur appréciation, m’ont donné toute cette éner-gie et ont comblé ma passion.

Je voudrais souligner l’apport important de Mme Aline Flamand, Mme Dolorès Avoine, Mme Jocelyne Bélanger, M. Clément Fortin et M. Sébastien Thibault (pour les matchs de hockey). Ces personnes qui, depuis 10 ans et la plupart 20 ans, ont travaillé à organiser ces voyages, développer de nouvelles destinations en s’assurant du bien-être et du confort de chaque voyageur. À tous ces organisateurs, je vous dis « merci du fond du coeur » pour votre confiance, votre soutien et votre dévouement.

Je ne saurais garder sous silence les gens de ma ré-gion ; étudiants et travailleurs d’autrefois lorsqu’il y avait un circuit entre Saint-Pamphile et Québec,  ainsi que tous ces amis qui ont partagé la route avec moi à la découverte de nouveaux paysages, de bons restos, de cultures différentes ou tout simplement d’échanger tant de rires et fous rires. Que de beaux souvenirs ! Votre confiance et votre gentillesse ont contribué au succès de ma carrière. Je me retire avec la fierté d’avoir partager ces bons moments avec vous. Je garde de précieux souvenirs de vous tous et il me fera toujours plaisir de vous revoir. 

À tous mes distingués voyageurs, MERCI !

Mon prochain défi pour 2023, apprivoiser la retraite !

Daniel Blanchet

Au fil de mes années de carrière, différents autocars se sont succédés, le dernier étant celui-ci.