Articles des pigistesSaint-Pamphile

Présentation de la pièce de théâtre «Le procès»

Par Yoland Bélanger le dans Procès, Théâtre.

La pièce de théâtre « Le procès » a été un grand succès avec ses 5 représentations en novembre à l’auditorium de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile.

De gauche à droite : Gaëtan Pelletier, Yves Bélanger, Josée-Ann Anctil, Tina Desbiens, Julie Robichaud, Michel Cormier.
Crédit photo : Hannah Leblanc.
 

Lorsque je dois faire le rapport d’une activité ou d’un spectacle, je me pose souvent la question : « de quelle façon présenter mon texte. »  Cette fois-ci je me suis mis à y réfléchir et je me suis dit : « si c’était un film que je venais de voir » …

Pour me faire une idée avant de visionner un film, j’aime bien savoir qui sont les vedettes, dans mon cas ça m’incite à regarder ou pas…Dans le cas de la pièce « le Procès » la troupe avait le plaisir d’avoir cette année une recrue et il était impossible de le savoir tellement elle faisait corps avec l’équipe. Cependant, la majorité sont des comédiens(es) d’expérience et avantageusement connus dans L’Islet-Sud et qui pour la majorité ont déjà participé à la réussite des pièces précédentes.

Une autre chose que j’aime bien savoir c’est : qui a écrit et monté le film ou la pièce ? Pour « Le procès », c’est Michel Cormier, un auteur à succès bien connu dans la région et qui est l’un des acteurs principaux de la pièce, comme pour Francis Ford Coppola et Al Pacino du film « Le Parrain » !!!

Ça donne déjà le goût de voir la pièce. Peut-être me direz-vous ce n’est pas dans la même ligue ni le même budget, et c’est vrai, MAIS il fallait bien que débute quelque part et j’arrête ici la comparaison…

Comme les représentations seront terminées lorsque vous lirez ce texte, si vous ne l’avez pas vue, vous avez manqué une belle activité. Ce que j’ai bien apprécié, c’est que c’est seulement vers la fin avec le dénouement que l’on comprend où s’en va la pièce… C’est souvent drôle mais il y a des moments qui nous font réfléchir et parfois nous nous revoyons dans l’un ou l’autre des personnages.

Les présentations de cette pièce de théâtre ont deux buts principaux, le premier est de vous divertir et de vous présenter des talents de notre région. Le second but est d’aider financièrement le Centre culturel Godend’Art dont c’est la principale source de financement. En région, le bénévolat est très important et aussi très présent mais il faut aussi du financement.

Près d’une vingtaine de personnes s’impliquent à un moment ou l’autre, incluant les huit comédiens(es). Tous ont travaillé bénévolement plusieurs mois à monter cette pièce. Il y a des textes à apprendre et à répéter, des personnes qui soutiennent les comédiens en les aidant à se perfectionner, il y a une responsable des costumes et des décors et biens d’autres. Sauf pour l’auteur, Michel Cormier, je ne mentionnerai pas le nom des comédiens et des personnes de soutien mais vous en reconnaîtrez plusieurs sur la photo.

L’équipe de la troupe Les Carburons et les bénévoles du Centre culturel Godend’Art tiennent à remercier la population de tout L’Islet-Sud pour leur implication par leur présence à cette pièce de théâtre. Les activités culturelles dans L’Islet-Sud vont se poursuivre tant que la population continuera à y apporter son soutien en participant aux activités du Centre Culturel Godend’Art.

Photo en page d’accueil :

De gauche à droite : Les comédiens et une partie des bénévoles de soutien.
Crédit photo : Hannah Leblanc.