Articles des pigistesSaint-Pamphile

Randonnée à la découverte des champignons dans L’Islet-Sud

Par Yoland Bélanger le dans Champignons.

Le 25 septembre dernier, en compagnie d’environ 25 personnes dont plusieurs passionnés du Cercle de mycologie des Appalaches, j’ai parcouru les sentiers à l’arrière de l’aréna. J’avais lu l’annonce dans l’Écho d’en Haut de juillet. Le but était de rechercher des champignons et de les identifier. Nous en avons trouvé de plusieurs variétés même si la saison était avancée.

Nous étions cinq ou six de L’Islet-Sud. J’y ai aussi rencontré des personnes de Sainte-Lucie, Sainte-Louise Montmagny, Berthier et encore plus loin, de vraies passionnées.  Nous nous étions divisés par petits groupes de trois ou quatre personnes avec un petit panier pour y placer nos découvertes. J’ai eu le grand plaisir de faire ma randonnée avec Monsieur François-Xavier Ribordy, un professeur retraité de l’Université Laval et fondateur du Cercle habitant à Montmagny et une dame retraitée de Québec.

Monsieur Ribordy connaissait vraiment presque tout sur l’identification des champignons et il y en a beaucoup et souvent très semblables. Il avait un petit couteau et en coupant légèrement certaines variétés il y sortait un « lait » et il pouvait les identifier selon la couleur de ce liquide.  C’était vraiment très intéressant.

Je lui ai dit que pour beaucoup d’entre nous au Québec, dès notre plus tendre enfance, nos parents nous disaient de ne jamais toucher aux champignons, c’était poison. Il m’a dit que lui, dès son enfance il allait avec sa grand-mère ramasser des champignons. Avec sa réponse et son accent, je voyais bien qu’il n’était pas de la région… Il est natif de la Suisse mais il est au Québec depuis des dizaines d’années.

À la fin de la randonnée, les champignons récoltés ont été étalés et l’identification s’est faite. Plusieurs des passionnés pouvaient en identifier mais la certitude était difficile car beaucoup se ressemblaient…

Le conseil qu’il m’a donné, c’est d’apprendre à reconnaitre une seule variété à la fois. Dans mon cas, je vais essayer de différencier les « lactaires » car il y en avait beaucoup dans le sentier ayant des caractéristiques différentes…

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette activité très nouvelle pour moi. Lorsqu’ils reviendront dans la région l’année prochaine, ne manquez pas de vous inscrire à la randonnée et pourquoi pas avec vos petits-enfants. La nature a tellement à nous apprendre.

Photo en page d’accueil : À l’avant-plan, M. François-Xavier Ribordy expliquant les caractéristiques des différentes variétés récoltées.