Articles des pigistesSaint-Pamphile

Inauguration de l’exposition Gardien du patrimoine agricole

Par Yoland Bélanger le dans Culture, Lancement, Patrimoine.

C’est le 7 octobre dernier, au Centre Culturel Godend’Art de Saint-Pamphile, devant une salle fort bien remplie que s’est déroulé le lancement de l’exposition ayant pour thème « GARDIEN du patrimoine agricole ».

L’inauguration a débuté par le mot de présentation de la préfet de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Damase,  Madame Anne Caron. Elle a été suivie par Madame Geneviève Paré, la directrice du service de l’aménagement du territoire pour la MRC, qui nous a expliqué le travail de recherche qu’il a fallu faire pour en arriver à un si beau travail. Ensuite, le photographe Jean-Sébastien Veilleux, originaire de la Beauce, un artiste rassembleur, très engagé dans une démarche de sensibilisation écologique, nous a expliqué sa façon de photographier, afin de faire ressortir la valeur patrimoniale des bâtiments.

Étant moi-même passablement intéressé par l’histoire, le conférencier suivant Monsieur Kim Gingras, agent de développement en patrimoine immobilier, lui aussi de la MRC, a capté mon intérêt et celui de plusieurs personnes présentes en nous expliquant le pourquoi des différentes structures des anciens bâtiments de ferme et leur évolution avec les années. Les plus anciennes constructions sur le bord du fleuve datent du temps où il y avait encore des Seigneuries. Pour nous qui habitons le haut du comté, c’est vers les années 1820-1880 que datent nos plus anciens bâtiments. C’est la période où les habitants « du bord du fleuve » n’avaient plus de terres disponibles pour leurs nombreux enfants. Ils montaient alors « dans les hauts » pour se défricher un lot de colonisation.

M. Kim Gingras, conférencier.

La raison de cette exposition est de nous les faire découvrir ces anciens bâtiments par de très belles photos, il y en a douze de très grands formats. Le but est que nous jouions collectivement un rôle de conservateur de ce patrimoine qui a fait de nos villages ce qu’ils sont aujourd’hui et de faire en sorte de conserver une partie de cet héritage pour nos enfants et petits-enfants. Il est important de souligner qu’il en reste très peu et qu’il est important de bien les entretenir. À noter qu’il y a deux granges de L’Islet-Sud dans l’exposition. Il y a aussi dans la salle un écran tactile qui permet aux visiteurs de découvrir un inventaire des différents bâtiments.

Jean-Guy Desbiens et sa grange.
 

Avant de passer voir l’exposition, nous avons eu une présentation d’Alfred Gagnon, un agriculteur-conteur assez original, qui avec un conte historique a su nous faire découvrir des moments d’histoire des débuts de la colonisation.

Le conteur Alfred Gagnon.
 

Cette exposition financée par le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et la MRC de L’Islet est faite dans le cadre du plan de développement de la zone agricole de la MRC de L’Islet. Les heures d’ouverture de Godend’Art sont le vendredi de 9 h à12 h et de 13 h à 14 h et l’exposition sera accessible jusqu’au 30 juin 2023. C’est une activité très intéressante pour un prochain vendredi…