Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Gens de chez nous, on se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le dans Cascades, Kingsey Falls.

Ce mois-ci, je vous présente Carl Blanchet

Carl Blanchet est le 11e enfant de M. Michel Blanchet et de Mme Lucille Dupont de Saint-Pamphile

 Il est vice-président innovation chez Cascades et il y travaille depuis 27 ans. Il demeure à Kingsey Falls dans les Bois-Francs.

Il termine son secondaire en 1985. Au cégep de Lévis-Lauzon, il étudie en technique électronique, lorsqu’il a fini son tronc commun, il poursuit en sciences pures.

Viennent ensuite les études universitaires, à l’université Laval en génie électrique. En terminant ses études, il s’est marié. Son épouse, Michèle et lui se sont rencontrés non pas au cégep qu’ils fréquentaient tous les deux en même temps, mais au resto ou lui était plongeur pour payer ses études et elle « débarrasseuse ». Elle lui apportait la vaisselle sale, il dit riant, c’est encore pareil, aujourd’hui !

 Deux enfants, une fille (Justine) et un garçon (Alexis), complètent la famille. Son épouse enseigne les mathématiques et les sciences en 4e et 5e secondaire à Victoriaville.

Carl est entouré de sa famille : Marie-Andrée, sa belle-fille, sa fille Justine , sa femme Michèle et son fils Alexis.
 

Dans toute sa carrière, il a eu deux employeurs, bien sûr sans compter les nombreux emplois étudiants, le premier de 1993 à 1995 pour Hydro-Abitibi à Amos et le second chez Cascades, et ce, jusqu’à ce jour.

Ils se sont souvent déplacés pour le travail, en Abitibi (Amos), à Kingsey Falls, à Brandford en Ontario, ou l’immersion complète en anglais lui a permis d’enfin devenir bilingue et par la suite, Breakeyville pendant 3 ans.  Retour à Kingsey Falls en 2005, et depuis, pas de déménagement. La famille a toujours suivi les déplacements pour sa carrière. Maintenant, il leur dit que lui se déplacerait, ils aurons ainsi une certaine stabilité ».

 Il devient directeur d’usine à 28 ans. À ce jour, il est toujours le plus jeune directeur d’usine que Cascades ait eu. La compagnie lui fait faire son MBA (maîtrise en administration des affaires) avec l’université de Sherbrooke en 1998, il s’y consacre le vendredi et le samedi, pendant deux ans, tout en travaillant. C’est son expérience acquise en Abitibi en début de carrière qui l’a aidé à gravir les échelons.

 En 2005, il prend la direction de l’usine de papier hygiénique, essuie-tout et essuie-mains de Kingsey Falls, une division importante et un secteur stratégique de l’entreprise. Depuis 2008, il a occupé un poste directeur corporatif innovation. Tout récemment, il a été nommé vice-président innovation Cascades !!! Ses rôles et mandats sont de supporter la croissance de Cascades par le développement de produits toujours plus écoresponsables, de nouvelles technologies propres permettant de réduire l’empreinte écologique des opérations, et ainsi, assurer la pérennité à long terme de l’organisation.  

Son emploi et la compagnie pour laquelle il travaille correspondent bien à ses valeurs personnelles d’environnement, de respect des individus et de la famille. Les nouveaux défis proposés retardent le temps de la retraite. Depuis quelque temps, sa conjointe et lui, attendent leur VR. Un jour, il pourra en profiter. La grande famille des Blanchet (aujourd’hui, + de 80 en tout) est pour lui, un pilier fort et une grande fierté. Je lui souhaite santé et de beaux voyages en VR. Le succès, il l’a déjà ! Bravo et merci Carl !

À L’Isle-aux-Coudres où il possède un chalet, sa femme y est née.
 

Photo en page d’accueil : Carl, devant le siège social à Kingsey Falls.