Articles des pigistesTourville

Un  été bien animé, en joyeuse équipe!  

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Camp de jour, Tourville.

Tourville accueillait le jeudi 18 août, dans son centre communautaire, dix-neuf enfants du niveau élémentaire qui clôturaient ensemble leur été en camp de jour. Un repas y était donné aux enfants de même qu’aux parents qui avaient pu se libérer. Cet après-midi passé à grimper et culbuter dans deux immenses structures gonflables fut occasion de réjouissance pour les enfants. Alors que certaines mamans étaient présentes avec les petits frères ou petites sœurs plus jeunes, un poupon de quatre mois y attirait admiration et attention de la part du groupe.

C’est à l’initiative de L’ABC des Hauts-Plateaux, organisme voué à l’alphabétisation et à la lutte au décrochage scolaire, et à la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, qu’un programme de camp de jour « Anime ton été! » était offert pour la troisième année consécutive aux jeunes des sept municipalités du sud de L’Islet. Certains enfants y participaient pour une première fois, d’autres depuis le premier été de l’installation du service. Cette année, leur âge était de cinq à douze ans, soit de la maternelle à la cinquième année. L’organisme s’est associé pour la réalisation de ce programme deux partenaires contribuant sous forme de subventions au projet. D’abord, la PRECA (Partenaires pour la  réussite éducative en Chaudière-Appalaches) visant la persévérance scolaire. Ensuite, la CDC ICI Montmagny-L’Islet (Corporation de développement communautaire) avec son volet AIMER.

La supervision et l’animation du groupe en a été confié à Vicky Gaulin, étudiante en enseignement. Elle était assistée d’un adolescent de treize ans, Antonin Cardinal. Le camp, incluant des activités locales de même que des sorties, avait un objectif pédagogique réalisé par des activités ludiques. On privilégiait ainsi le jeu pour faire des apprentissages, des découvertes, intégrer ou  consolider de nouveaux savoirs. Le jeu devenant un explorateur et un motivateur à la fois. Mme Gaulin ayant elle-même connu un parcours en adaptation scolaire lorsqu’étudiante au secondaire était à même de comprendre les besoins comme les perceptions des enfants et ainsi adapter la programmation offerte aux objectifs visés. Apprendre en s’amusant devient donc stimulant et valorisant et le retour à l’école après un été bien animé est ainsi le bienvenu! On évite la rupture entre les vacances et l’école!

Cet été bien animé s’est déroulé du 28 juin au 18 août et était offert trois jours/semaine. S’y entremêlaient des activités à l’intérieur et plein air. Une période par jour était consacrée à la lecture. Mme Marie-France Thibodeau, psycho-éducatrice retraitée et bénévole, rendait visite au groupe tous les mardis pendant cette période. Les frais de repas par traiteurs et de transports étaient assumés par L’ABC grâce aux subventions.

Des témoignages recueillis auprès des enfants résumèrent leur appréciation des activités vécues : les visites à la piscine de Saint-Pamphile un jeudi sur deux, au parc aquatique de Montmagny, les jeux gonflables, une fête de Noël d’été avec des cadeaux, le Musée maritime, endroit très interactif avec la visite des bateaux en cale sèche, et la réception de gilets rouges identifiant leur camp d’été. Précisons que la version montmagnytoise de ce projet enthousiasmant se déroulait aussi cet été dans Montmagny-Sud. Pour certains enfants, certes une troisième année sous cette bannière a dû être significative dans leur cheminement identitaire et d’acquisition de connaissances, pour le meilleur…!