Articles des pigistesSaint-Pamphile

Le 150e, un succès tant espéré !  

Par Geneviève Flamand le dans Festivités, Saint-Pamphile.

Le mois de juillet rime avec festivités à Saint-Pamphile avec les célébrations tant attendues du 150e. Après plus de deux ans d’attente et des centaines d’heures de travail par le comité organisateur, c’est le 2 juillet dernier que les Fêtes du 150e ont été célébrées à Saint-Pamphile à la Place de la Fraternité.

À l’ouverture de l’événement, Madame Francine Couette, présidente, a fait un discours pour remercier le comité organisateur de son implication, pour souligner l’apport des généreux commanditaires et faire la présentation du couple d’honneur, monsieur Alexandre Leblanc et madame Huguette Flamand, qui, le jour même, célébraient leur 60e anniversaire de mariage. Quelques invités ont également pris la parole, notamment monsieur Mario Leblanc, maire de la municipalité ainsi que monsieur Bernard Généreux, député conservateur de notre circonscription. 

Le couple d’honneur, Alexandre Leblanc et Huguette Flamand.

La foule était nombreuse pour le dévoilement du monument : une scie apposée sur une roche avec comme citation : Afin que rien ne soit oublié; Aujourd’hui, rappelons-nous d’hier pour demain.

Par la suite, les festivaliers étaient invités à se promener dans le parc et à profiter des différents jeux et kiosques sur place.

La maison de la Famille a organisé plusieurs jeux d’antan pour les enfants ainsi que des olympiades. En plus des différents kiosques d’artisans locaux, le Centre Culturel Godend’Art a préparé une magnifique exposition avec des photos d’époque ainsi que du matériel d’exposition comme de vieilles scies, une caisse enregistreuse, etc. Une belle occasion pour se remémorer une foule de souvenirs.

Exposition du Centre Culturel Godend’Art.

Sous un autre chapiteau se trouvait l’historique de l’aréna de Saint-Pamphile proposé par monsieur Claude Turgeon ainsi que monsieur Pierre Daigle. Monsieur Daigle exposait également l’histoire du magasin familial ainsi que son histoire propre.

Pendant la journée, vous avez pu apercevoir une calèche arpenter les rues de Saint-Pamphile avec à bord, le couple d’honneur, qui ont fait plusieurs arrêts, notamment dans les résidences pour aînés. Pour les gens qui étaient sur le site de la Place de la Fraternité, il était possible de manger sur place. De plus, il y a eu la prestation de Gilles Chouinard en après-midi, ainsi que le duo Robichaud Thibodeau en soirée, pour faire danser et bouger les participants.

Le lendemain, à la salle municipale, a eu lieu le gala musical en collaboration avec Hop! La Vie ! et Été en chanson où les citoyens ont dansé et chanté.

Après plus de deux ans sans événements, les gens étaient nombreux sur le site et l’ambiance festive était au rendez- vous. Félicitations au comité organisateur qui a travaillé fort pour la réalisation des Fêtes du 150e et le succès de l’événement est le résultat de vos efforts.

Crédit photos : Jade Bernier, photographie