Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Gens de chez nous ! On se retrouve!

Par Marie-Ève Francoeur le dans Hélène, Potière.

Ce mois-ci, je vous présente Hélène Chouinard, une potière contemporaine

Hélène est la septième enfant d’une famille de neuf. Ses parents sont Laura Gamache de Sainte-Félicité et Hervé Chouinard de Saint-Pamphile.

Je l’ai connue aux Cavalières (Corps  de Tambours et Clairons) elle était la petite Hélène, petite fille enjouée et toujours souriante.

Le famille déménage alors qu’elle a 12 ans, à Saint-Jean-Port-Joli, elle fait son secondaire à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet  et à Louis Jacques Casault de Montmagny.

Par la suite, elle fait ses études collégiales à Québec, en administration option finance. Elle n’a jamais travaillé dans ce domaine.  Elle a travaillé en restauration pendant 20 ans. C’est d’ailleurs là qu’elle fait la connaissance de son mari, Jean-Robert Drouillard.

C’est à l’âge de 39 ans, mariée depuis 14 ans, deux enfants en bas âge, qu’elle retourne à l’école étudier la «  céramique ». Un diplôme d’études collégiales qu’elle a fait en 4 ans, car c’est une formation qui demande d’investir beaucoup d’heures à la pratique, tout ça en travaillant à temps plein et avec deux jeunes enfants. Elle me confie que pour retourner à l’école à 39 ans bien « Il faut réapprendre à apprendre ».

Étant créative depuis toujours, c’est son mari, sculpteur et professeur à la maison des métiers d’art,  qui lui a donné l’envie de se lancer en céramique.  La maison des métiers d’art c’est d’une école / atelier affilié avec le cégep de Limoilou. Ils dispensent les cours pratiques de textile, sculpture et céramique.

Pourquoi tant de beauté sur l’aile d’un papillon?
Porcelaine colorée (environ 750 bouteilles). 2020-2022.

Elle me dit que ça peut prendre une dizaine d’années avant de bien s’établir et gagner sa vie avec les arts.

Depuis 2016, elle est responsable du département de céramique de la maison des métiers d’art de Québec. Elle gère tout ce qui touche aux matières premières, la réparation et l’entretien des équipements et bien plus, elle est bien dans son rôle.

Elle a un atelier et fait sa céramique. En 2017-2018, elle sent le besoin de faire de la céramique et a le goût de mouler des bouteilles. Elle crée ses couleurs, tout un travail de recherche et un processus de calcul. 800 bouteilles, deux ans de travail à temps partiel. Elles se vendent à l’unité, elles sont utilitaires car elles sont émaillées à l’intérieur. Elle et son mari réunissent leur talent  pour former le duo : Hélène et son mari.

Elle participe à des expositions, à l’été, Carac’Terre organisé par l’association des céramistes du Québec, un événement avec d’autres céramistes durant quelques jours et au grand marché de Québec.

Pour s’amuser et en connaître un peu plus. Je lui ai demandé la différence entre Céramique et Poterie.

La céramique c’est de l’argile qui par la chaleur transforme ses atomes et devient de la céramique.

Hélène est une potière contemporaine !

Soyons-en fière car elle nous représentera avec 25 autres artistes, en juin 2023 à Paris pour la Biennale internationale en métiers d’art Révélations.

(https://www.revelations-grandpalais.com/)

Expositions:

  • En septembre et octobre 2022 au Centre d’exposition d’Amos
  • En mars et avril 2023 au Centre d’exposition VOART (Val d’Or).