Articles des pigistesSaint-Pamphile

Assemblée générale annuelle du Magasin Coop de Saint-Pamphile

Par Yoland Bélanger le dans Assemblée, Coop.

L’assemblée générale du Magasin Coop de Saint-Pamphile pour l’année financière se terminant le 23 janvier 2022 a eu lieu le 28 juin dernier à la salle municipale de Saint-Pamphile. Comme à chaque année la coopérative fait un rapport à ses membres de ses activités durant l’année qui s’est terminée, de ses projets et procède à l’élection de ses administrateurs pour la prochaine année. Pour la 2e année consécutive, les présences à l’assemblée générale étaient assez faibles. Est-ce dû à la Covid, un manque d’intérêt ou la publicité ? Les responsables ont comme projet d’y travailler afin qu’en 2023 il y ait beaucoup plus de membres…

La coopérative fondée en 1939 a eu encore une très bonne année. Considérant que l’année 2021 avait été « exceptionnelle » en grande partie dû à la Covid, la coopérative a eu une légère diminution de ses ventes de 0,9% comparativement à une augmentation de 12,63 % en 2021. Cette année les ventes totales ont été de 14 087 264 $. Nous pouvons donc considérer que les membres et non-membres de L’Islet-Sud et Montmagny-sud ont continué à faire affaire avec la coopérative. Un peu plus de 69% des ventes se font avec les membres.

Le bénéfice net a aussi diminué à 453 264 $. La raison est qu’il ne faut pas oublier qu’en 2021, les ventes ont augmenté de 12,63 % avec presque le même personnel.  Comme marque de reconnaissance envers le travail remarquable du personnel, le conseil d’administration a décidé de remettre aux 65 employés(es) un boni de 31 000 $. Ce montant a été versé au prorata des heures travaillées depuis le début de la pandémie soit depuis mars 2020.

Une ristourne de 150 000 $ sera versée aux membres pour l’année 2021 soit 112 500 $ en bons d’achat et 37 500 $ en parts privilégiées. Il y aura aussi un remboursement de 47 311 $ de parts du « capital C de 2010 » et de 69 250 $ en rachat de parts « capital D ». C’est donc 229 061 $ qui seront redistribués aux membres « en liquidité ».

Les ventes sont réparties comme ceci :  Le Marché Tradition représente environ 75 % des ventes, le centre de rénovation BMR représente 18 %. Les 7 % restants proviennent en grande partie de La Source et un peu du revenu net de la location. À noter que La Source a eu une augmentation de 10,74 %.

Pour la prochaine année, il y a toujours le projet de réaménagement de l’épicerie qui demeure une priorité mais qui a connu des délais dû à la Covid. Les buts sont d’améliorer l’expérience des clients et de faciliter le travail des employés(es) des différents départements.

Quant aux principales difficultés que vit actuellement la coopérative, il y a toujours la pénurie de personnel. Les responsables de tous les départements y compris l’administration vivent quotidiennement avec ce problème…

Travailler dans un commerce de détail est une expérience « exceptionnelle » que l’on soit étudiant ou retraité, que l’on débute sur le marché du travail ou que l’on désire un travail « parmi le monde ». C’est certain que le salaire n’est pas celui des usines, mais travailler avec des clients permet une expérience valorisante qui sera extrêmement utile pour toute la vie.

En résumé, le Magasin Coop de Saint-Pamphile, grâce à l’implication active des gens de la région et de son personnel, a pu réaliser encore cette année une superbe année.

Photo en page d’accueil : Les membres du conseil d’administration, de gauche à droite: Régis Leclerc, prés., Gérald Bourgault, Dominique Brochu, Pier-Luc Morneau, D.G., Stéphanie Charland, René Laverdière, Francis Vaillancourt et Yvan Gauvin.