CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Semaine de l’intergénérationnel soulignée dans le Sud de Montmagny et L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans intergénérationnelle, participants, Tissés serrés.

DES ANIMATIONS COLORÉES

Ils étaient nombreux à participer aux activités de la semaine intergénérationnelle qui se déroulait entre les 23 et 29 mai 2022. Ces animations concoctées expressément par des intervenantes au grand cœur ont fait le bonheur de plus d’une centaine de participants à travers les MRC de Montmagny et L’Islet.

En effet, le projet « TISSÉS SERRÉS! » de L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches et L’ABC des Hauts Plateaux ont tenu à souligner cette semaine intergénérationnelle dans différents endroits dont les résidences pour aînés, les CHSLD et une salle municipale sur le territoire du sud des deux MRC. C’est ainsi que les résidents des Habitations du Buton – Saint-Paul, La Villa des Sages – Saint-Just, Les Habitations Panet – St-Fabien, le CHSLD de Ste-Perpétue, L’Abri des Appalaches et le CHSLD Maison 1 et 2 – Sainte-Perpétue, La Villa Joie de Vivre – Saint-Pamphile, Le Marcellois – Saint-Marcel et des ainés du village de Sainte-Lucie ont pu bénéficier d’une animation aussi diversifiée que sympathique devant des enfants de 0 à 12 ans, leur famille et leurs éducatrices.

Au programme : une série d’exercices physiques permettant de réchauffer l’atmosphère, un sketch sur le langage des fleurs, la plantation d’un lilas sur le terrain de la résidence ou de la municipalité, un petit muffin coloré dans la thématique du lilas et le bricolage d’une peinture sur roche pour agrémenter l’esthétisme de la plantation. Enfin, une affiche en bois a été installée près de chaque lilas planté, portant ces lignes : « Si vous aimez le chant des oiseaux, n’achetez pas une cage mais plantez un arbre » afin de souligner l’importance de prendre soin de la nature.

Nos intervenants Darlène, Kellie, Annick, Stéphanie , Joanie et Robyn ont recueilli des commentaires des plus élogieux envers ces huit animations où la bonne humeur était à son comble. « Merci pour cette belle activité, je me suis aperçue que les personnes âgées aiment beaucoup voir agir les petits enfants. » de souligner Madame Céline Lemelin, directrice des Habitations Panet. « J’ai aimé faire les roches, j’ai même refait des roches à la maison avec ma mère » « J’ai trouvé ça agréable que les personnes âgées s’expriment, les enfants de l’École Chanoine-Ferland ainsi que leur enseignante Madame Noémie St-Pierre : « Nous avons eu plusieurs commentaires de parents sur la page Facebook de l’école. Plusieurs ont mentionné l’importance d’avoir des activités intergénérationnelles. Merci à vous, c’est à refaire. »

C’est une semaine qui s’est terminée en beauté, en partage et en apprentissage pour les petits et pour les grands!