Articles des pigistes

MÉDAILLE LIEUTENANT-GOUVERNEUR – Laetitia Leclerc

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Laetitia, Médaille, Récompenses.

Dans la foulée des récompenses octroyées par le Lieutenant-gouverneur, nous avons soumis une candidature à la Médaille du Lieutenant-gouverneur. Il s’agit de Mme Laetitia Leclerc.

Mme Leclerc s’est toujours impliquée dans le milieu à différents niveaux : enseignement, chorale, écriture, théâtre, événements musicaux, entrevues, peinture… Différents organismes ont bénéficié de son apport :  Centre culturel Godend’Art, Hop! La vie! Festival du Bûcheux, MADA (Municipalités amies des aînés), Journal L’Écho d’en haut …

Suite à une carrière fructueuse de 33 ans dans l’enseignement au niveau primaire, Mme Leclerc y a développé des qualités de pédagogue, d’empathie et de don de soi qui lui serviront à fort bon escient une fois sa carrière terminée en 1997, dans les différents comités, organismes qui bénéficieront de ses nombreux talents.

Mme Leclerc s’est impliquée davantage au Centre culturel Godend’Art.

Elle a participé activement à la création de cet organisme culturel inexistant dans notre milieu. Éloigné des grands centres, la mission de cet organisme consistait à promouvoir les divers aspects de la culture, des arts et du patrimoine dans la région de sud du Comté de l’Islet. Elle y a déjà œuvré depuis plus de 18 ans et y participe encore très activement.

Le comité théâtre du Centre culturel a aussi bénéficié de ses talents, de ses capacités et de son expertise. Elle a fait partie plus de quinze ans du Conseil d’administration. De plus, elle s’est impliquée au niveau de la réalisation des pièces de théâtre souvent soit comme metteure en scène ou comme actrice. Elle s’est démarquée particulièrement dans ces deux domaines. Elle demeure disponible pour le futur dépendant du choix et des besoins des textes envisagés. 

Dans le domaine musical : elle a monté et réalisé de nombreux événements artistiques et musicaux impliquant des artistes locaux. Ces prestations furent présentées soit au Centre culturel, à l’École secondaire, au Centre communautaire de Saint-Omer, à des maisons d’hébergement de la région. Cela nous a permis de constater ses talents de planificatrice, de réalisatrice, de musicienne, de chef de chœur, ainsi que ses capacités à motiver et à rassembler.

Lors des expositions : elle s’est aussi dévouée lors du montage et de la réalisation des expositions tenues au Centre. Ses qualités de pédagogue, son entregent, ses talents de communicatrice lui ont servi lors des visites faites à nos expositions des élèves du primaire de Saint-Pamphile, ou encore, à d’autres moments lors de visites planifiées par des organismes. (Alphis, Centre de jour, Fermières, Hop! la vie, Nouveaux sentiers…)

Mme Leclerc a aussi collaboré de nombreuses années comme journaliste à notre journal local L’Écho d’en Haut.

Elle a créé plusieurs textes destinés à des représentations humoristiques en plus de publier un conte en 2013.

Plusieurs de ses croquis ont servi à produire des fresques (5) de 1,22 par 1,83 m qui décorent l’extérieur du bâtiment abritant le Centre culturel Godend’Art. Ces fresques en connotation de la mission et des objectifs du Centre furent réalisées par elle-même aidée d’un groupe d’artistes locaux.

Différents autres organismes ont aussi fait appel à Mme Leclerc comme intervenante. Elle a participé en offrant des conférences ou en animant avec brio des entrevues. Ces échanges touchaient particulièrement des gens âgés ou des intervenants de la région soit pour le Centre culturel, pour l’organisme des aînés Hop! la vie! et dans une série de documentaires pour Communication pour vous. Ces entrevues, pour la plupart filmées, ont été disponibles pour une présentation pendant plusieurs années sur le câble communautaire Guy Chouinard Câble TV.

Toute la région, le Centre culturel Godend’Art, différents organismes ont pu bénéficier de ses nombreux talents tant humain, social qu’artistique. Cette femme versatile a su exploiter ses capacités, les développer. Ce qui est, de loin le plus important et le plus fascinant, est qu’elle a su et sait encore les partager et en faire profiter. Elle s’implique encore énormément et plein de ses projets sont encore à l’étape d’attente de réalisation.

Les qualités personnelles de Mme Leclerc nous permettent de côtoyer un être social et humain dynamique, généreux, entreprenant, jovial, empathique, dévouée, impliquée et responsable…

Ses connaissances, ses aptitudes, son expertise, ses nombreux talents et son implication permettent aux gens de notre région de profiter de son apport à la culture, à l’art, au patrimoine et, ce qui est le plus important, à la qualité de vie de notre milieu.

Mme Laetitia Leclerc, par ses nombreuses qualités et talents, ses connaissances et aptitudes, son expertise, son implication, permet aux gens de notre région de profiter de son apport à la culture, à l’art, au patrimoine et, ce qui est le plus important, à la qualité de vie de notre milieu. Elle mérite de recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Centre culturel Godend’Art 27 janvier 2022