CommuniquésSaint-Pamphile

Inauguration d’un complexe hôtelier inédit!  

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Complexe, Insectes, interprétation.

Par Karina Bilodeau, enseignante.

La Ville Saint-Pamphile s’est dotée mardi le 14 juin dernier, d’un tout nouveau complexe hôtelier pour accueillir des résidents d’une utilité incomparable. De mars à juin, les élèves de la classe de persévérance en continu de l’école secondaire La Rencontre ont construit une variété d’hôtels à insectes tout en apprenant sur le rôle des insectes dans la biodiversité. Pour sensibiliser et renseigner la population sur la présence de ces constructions inusitées, les élèves ont d’autant plus imaginé et réalisé un panneau d’interprétation sur le rôle des insectes et la description des différentes composantes dans les hôtels installés.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes?

C’est une construction en bois qui permet d’accueillir divers insectes pour les loger et favoriser leur reproduction, leur alimentation et leur survie.

Pourquoi vouloir protéger les insectes?

Les insectes sont de précieux alliés. Ils jouent un rôle de pollinisateur fondamental, ils aident à l’aération du sol et certains insectes ont un rôle important dans la décomposition des matières organiques qui aident à nourrir le sol. Avec des hôtels à insectes, les abeilles, les coccinelles, les syrphes (espèces de mouches), les chrysopes et plusieurs sortes de scarabées trouveront logis. 

Les hôtels à insectes ont été installés dans le Parc de la Fraternité de St-Pamphile à proximité des jardins communautaires qui ont également été construits par les élèves de la classe de persévérance en collaboration, cette fois, avec le projet ÉcoRéussite. Au préalable, les élèves ont rédigé une lettre pour présenter leur initiative aux membres du Conseil municipal et obtenir leur approbation pour aménager un complexe hôtelier pour les insectes fréquentant la région. En tout, 10 hôtels à insectes ont été donnés et placés dans le parc, des hôtels qui ont été fabriqués à partir de matériaux récupérés (des retailles de bois disponibles dans l’école et des matières organiques ramassées dans la nature). Les élèves tiennent à remercier la Ville Saint-Pamphile d’avoir accepté leur projet de complexe hôtelier et les intervenants scolaires et communautaires qui les ont accompagnés lors de la construction et de l’installation des divers hôtels à insectes ainsi que lors de l’élaboration du panneau d’interprétation. 

Photo en page d’accueil : L’aménagement des hôtels à insectes qui se trouvent désormais au Parc de la Fraternité de Saint-Pamphile.