Articles des pigistes

Coop de Sainte-Perpétue – Persister à l’unisson !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Il en faut de l’unité dans la vision et le quotidien, de la persistance et de la patience pour maintenir un projet ou un service. Se consulter, s’épauler et s’adapter aux changements planifiés ou imprévus. À la dernière assemblée générale annuelle tenue par la Coop Sainte-Perpétue, le mardi 31 mai dernier à la salle de l’Âge d’Or du Club Les Doyens, les membres ont pu en faire le constat.

Le personnel administratif comme celui des différents départements n’a pas eu grand répit dans l’enchaînement des évènements : règles sanitaires à maintenir, manque de personnel, panne électrique occasionnant des pertes de produits, travaux de rénovation tout en maintenant horaires et services à la clientèle, retards considérables ou interruptions des approvisionnements. Les personnes à l’emploi de la Coop ont maintenu le cap, malgré tout, accueillantes, à l’écoute, disponibles comme dans une grande famille tissée serrée et solidaire. Sans doute, en y ajoutant un peu d’humour qui permettait de décompresser tout en rêvant à un futur meilleur. Les valeurs mises de l’avant : travail d’équipe, respect, confiance, efficacité, leadership, discrétion et entraide!

Lorsqu’on s’attarde au côté entreprise d’une coopérative, on doit vérifier son potentiel d’autonomie, de poursuite de sa mission, donc de services aux membres. Pour ce faire, les «profits» doivent permettre de la maintenir en s’assurant d’un fonds de réserve, des montants nécessaires pour les dépenses courantes, comme les salaires et conditions de travail du personnel, les approvisionnements et les inventaires nécessaires. Les surplus sont distribués sous forme de ristournes aux membres. La gestion en est collective et communautaire. On ne fonctionne pas comme dans les entreprises capitalistes fondées sur l’accumulation du capital visant les profits à tout prix peu importe les coûts humains et la qualité des produits et services. Plus on achète localement, s’approvisionnant à notre coopérative dans sa division de produits alimentaires et connexes, ou à sa quincaillerie, plus on contribue non seulement à sa survie et aux services essentiels quelle dispense mais à notre qualité de vie et à la vitalité de notre communauté. Christian Michaud, président, souligna que le coût de la vie et la responsabilité écologique justifiaient l’approvisionnement de proximité. La directrice, Danielle Daigle, démontra qu’une toute petite addition au panier d’achat de la clientèle pouvait soutenir des bénéfices suffisants.

Les dépenses consacrées aux rénovations ont permis de changer les réfrigérateurs de la boucherie, les gouttières, la fournaise à l’huile remplacée par une électrique, et le compacteur à canettes. Les équipements informatiques et le système incendie ont été améliorés. De plus, la Coop continue de supporter des initiatives communautaires  en dons de produits et commandites. Entre autres, en s’associant à la Coop Saint-Pamphile, elle est impliquée dans le projet de cour d’école du village. Elle collabore aussi avec Soupe au bouton, organisme en sécurité alimentaire. Christian Michaud confirmait que tout compte fait, la Coop était en bonne santé financière. Lors des élections, Desneiges Pelletier et Marco St-Pierre furent reconduits pour un mandat de trois ans.

Diane Toussaint, administratrice, Suzanne Morin quittant après 15 ans de fidèle service, et Suzie Leblanc prenant le relais à la supervision des caisses.
 

Créée en 1947, la Coop fêtera en septembre son 75e anniversaire.  On ne peut que souligner l’implication des membres du personnel et leurs longs parcours dans certains cas dans l’évolution de l’entreprise. Actuellement, Diane Toussaint cumule 35 années de service, 11 autres personnes entre cinq et plus de 30 ans, et 24 personnes dont 13 étudiant-es se sont joint-es à la famille depuis moins de cinq ans. La Coop est à la recherche de personnel supplémentaire, êtes-vous disponible?

Photo en page d’accueil : Notre COOP, déjà 75 ans!