Communiqués

Un réflexe pour la nature  

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Horticulture, Nature.

On en reparle encore… Hé oui! Car pour changer une habitude l’être humain à besoin de l’entendre et de l’entendre, de la comprendre et d’en être conscientiser. Ce processus requiert de la répétition.

Depuis quelques années, certains mots sont de plus en plus présents dans les discours : changement climatique, réchauffement de la planète, émission de gaz à effet de serre et de carbone.

En fait, tous ces enjeux découlent d’habitudes inconscientes qui cumulées affectent l’environnement.

Aujourd’hui, il faut inverser la machine pour, dans un premier temps, stopper la dégradation et ensuite regénérer. Donc, on parlera plutôt de zéro déchet, achat local, économie circulaire, énergie propre, développement durable, empreinte écologique, carboneutre… Ces principes découlent de simples gestes quotidiens qui ne demandent aucun effort financier.

Pour mieux gérer les matières résiduelles, Recyc-Québec recommande la règle des 3RV, en quelque sorte un moteur de transition à l’échelle individuelle.

Réduction de notre consommation à la source, avant un achat, se demander si c’est un bien essentiel. Alors, privilégier la qualité qui se définit en durée de vie plus longue, emprunter ou louer quand l’utilisation est requise rarement, acheter usagé.

Réemploi est la prolongation de la durée de vie sans transformation majeure, trouver une deuxième vie aux objets par les marchés aux puces, les comptoirs communautaires…

Recyclage est la récupération de matière en vue de fabriquer de nouveaux biens à partir des objets des écocentres, des centres de dépôt, du composteur, du bac bleu.

Valorisation est la régénération des déchets en des matières ou de l’énergie utiles.

Le recyclage passe aussi par le compostage domestique, l’herbirecyclage et la récupération des eaux de pluie, un plus pour votre empreinte écologique.

Le compostage est facile à réussir, utile pour le potager et les plates-bandes, requiert très peu d’entretien, ne coûte rien et donne beaucoup. Les restes alimentaires, les épluchures, les coquilles d’œufs, le marc de café, les pains… et les feuilles d’automne sont des résidus de moins à la poubelle.

L’herbirecyclage est le fait de laisser au sol les rognures de gazon. Celles-ci produisent un engrais naturel à même la pelouse, préservent l’humidité au sol réduisant ainsi le besoin d’arrosage, augmentent la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies et réduisent les gaz à effet de serre associés à l’enfouissement ou au transport.

Quant à la récupération de l’eau de pluie, elle est bénéfique pour le potager. Elle est riche en éléments minéraux, elle hydrate à la bonne température et influence la demande de la filtration municipale.

Encourageons les petits pas, ils travaillent pour préserver la planète.

Pauline Bissonnette

pour le Comité Floralies 2000

Saint-Pamphile