Articles des pigistesTourville

Un nouvel entrepôt de voirie à venir à Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Entrepôt, Municipalité, Voirie.

Par Françoise de Montigny-Pelletier

La Municipalité de Tourville dispose actuellement de trois bâtiments faisant office de garages municipaux et entrepôts dans trois lieux différents. Cette dispersion des matériaux et outils n’est pas très pratique forçant la répartition de la disposition des inventaires, du classement, et des travaux à effectuer.  De plus, ces bâtiments nécessitent des rénovations et un entretien qui devront être coûteux. Tant qu’à se lancer dans un programme de rénovations de ces garages, les dépenses étant inévitables, on ne pouvait qu’envisager plutôt la construction d’un tout nouveau bâtiment, celui-ci assez spacieux pour rapatrier matériel, outils, véhicules et accessoires en un seul endroit, soit derrière le réservoir d’eau potable.

Un des bâtiments désuets. Crédit photo : Municipalité de Tourville.

La Municipalité, après avoir donc bien exploré les avenues possibles, est allée en appel d’offres pour donner à contrat la construction du nouveau garage municipal. Deux soumissions ont été reçues. Une première de l’entreprise Daniel Coulombe de Saint-Cyrille, au montant de 593 272 $ et une seconde provenant de Construction Langis Normand de L’Islet pour un montant de   658 843,01 $. L’an dernier, l’architecte consulté alors que les soumissions se présentaient à 350 000 $ avait prévenu que les coûts allaient monter de façon exponentielle. Ce sont principalement les coûts du bois d’œuvre et de l’essence qui expliquent cette montée du presque double des montants exigibles. Les firmes ne peuvent garantir les sommes des dépenses escomptées que pour une durée de cinq jours. On a avisé la Municipalité que ces mêmes soumissions pourraient être augmentées de 10% dès la semaine du 25 avril, date à laquelle nous avons obtenu ces informations de la part du directeur de la Municipalité, M. Normand Blier. C’est qu’aux États-Unis, le bois est énormément en demande, les prix montent et des entreprises stockent les matériaux. Un programme du gouvernement fédéral ou provincial pourrait être accessible et déterminer le début des travaux. La Municipalité attend des confirmations en mai sur les subventions ou remboursements possibles.

M. Blier, rappelle que l’édifice multiservices, soit l’ancienne école, a toujours des espaces de location disponibles comme la grande salle communautaire et la cuisine; la salle du conseil aussi peut être réservée mais pour des activités plus restreintes, par exemple excluant des repas. Les personnes intéressées devront appliquer les normes sanitaires en cours cependant.

Tourville réussit à maintenir son nombre de personnes résidantes malgré les départs, de nouvelles personnes venant s’y installer. Cela concerne les personnes à la retraite, comme aussi des jeunes couples ou familles et individus en emploi et utilisant le télé travail qui viennent s’ajouter à la population locale, préférant l’air et le calme de la campagne au train-train des zones urbaines.

Enfin, rappelons que le Centre sportif Le Jasmin, un organisme sans but lucratif, est toujours ouvert tant que les motoneigistes le visitent. Cependant, l’horaire d’été change, cette clientèle disparaissant, son ouverture se faisant alors du mercredi au dimanche.

Photo en page d’accueil : À l’orée du bois sera construit le nouveau bâtiment sur la rue Saint-Clément.