CommuniquésSainte-Perpétue

Un mois de juin occupé à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud  

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Médiathèque.

L’année 2022 est sous le signe de l’effervescence à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud comme les activités s’y succèdent pour bonifier l’offre culturelle sur le territoire. Le mois de juin y sera d’ailleurs bien occupé.

D’abord, le samedi 4 juin une vente de plantes est organisée par les enfants de l’Atelier des jeunes comme moyen de financement des activités de loisirs culturels qui y sont offerts. Cette vente de plantes est l’aboutissement d’un projet intergénérationnel où une activité de peinture sur pots a été proposée à certains enfants pendant l’hiver et une activité d’horticulture a été organisée pour empoter les plants et préparer les pots pour la vente qui aura lieu dans la journée du 4 juin. À propos, la peinture sur vase en terre cuite a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Pendant cette même journée aura lieu une vente de livres usagés à la Bouquinerie de la Médiathèque. Ce sera l’occasion parfaite de se trouver quelques lectures pour l’été. Une vente de garage est également prévue du côté de La Fabrique de Ste-Perpétue.

Puis, le 8 juin en soirée, l’espace Spectacle de la Médiathèque accueillera les troupes de danse et de cheerleading de St-Marcel, de St-Pamphile et de Ste-Perpétue de l’École de danse MOVE pour leur spectacle de fin d’année. Cette activité permettra d’admirer le résultat des nombreuses heures de pratique des jeunes qui ont participé, à l’hiver et au printemps, aux sessions de danse organisées dans les écoles primaires respectives de ces municipalités.

Le 10 juin, le café culturel s’animera entre 18h30 et 21h avec un nouveau rendez-vous littéraire lors duquel un vin d’honneur sera servi à l’accueil. Pour l’occasion, la Médiathèque accueillera deux auteures d’une même famille, à savoir Carolyn Chouinard, une auteure prolifique originaire de la région et sa fille Lora Boisvert qui viendront nous entretenir sur leur bibliographie respective tout en rendant disponible pour la vente un éventail de leurs livres. Ce projet est aussi réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Par ailleurs, les 18-19 et 21 juin prochain auront lieu la deuxième édition de l’activité «Notre héritage métissé» qui célèbre la Journée nationale des Peuples autochtones et souligne en même temps l’arrivée du solstice d’été. Pour cet événement organisé conjointement par la Médiathèque et le Cercle culturel LUSEKUT, la population pourra visiter pendant les 3 journées une exposition installée dans la nef de l’église et participer à des cercles de parole. De plus, pendant la journée du samedi 18 juin, il sera possible de partager la soupe traditionnelle des Trois Sœurs en plus d’assister, en soirée dans le café culturel, au spectacle de Juan Morales et à la diffusion qui suivra d’un spectacle enregistré spécialement pour l’occasion par l’artiste Jeremy Dutcher. M. Morales sera présent dès 19 h pour interpréter des chants de son pays d’origine (l’Équateur) en s’accompagnant d’instruments traditionnels de sa culture. Suivra un spectacle pré-enregistré par l’auteur-compositeur-interprète Jeremy Dutcher, ce membre de la Première Nation Tobique au Nouveau-Brunswick.

Juan Morales
(crédit photo : courtoisie).   

 Soulignons en terminant que des répétitions de la chorale La Marée Chante se tiendront en avant-midi les 11 et 18 juin pour prendre ensuite une pause durant la saison estivale avant de revenir en force à l’automne et que le 20 juin aura lieu le Gala Méritas de l’École primaire des Hauts-Sommets dans l’espace Spectacle de la Médiathèque. Vraisemblablement, notre infrastructure gagne à être exploitée pour voir la culture rayonner dans notre région. La Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud est une ressource régionale qui se dynamise depuis le début de l’année et la participation de la population de toute la région y est grandement appréciée. Bienvenue à tous à l’une ou l’autre des activités que nous vous proposons en juin!

Karina Bilodeau,

administratrice au nom de toute l’équipe de la Médiathèque.