Articles des pigistesSainte-Perpétue

Solstice et Peuples autochtones, une invitation à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Hémisphère, Solail.

Qu’est-ce que le solstice d’été?

Durant l’été, l’hémisphère nord est plus incliné vers le soleil que le reste de l’année; c’est ce qui explique que nos étés sont plus chauds que les autres saisons de l’année. Le solstice d’été est la journée pendant laquelle le soleil est le plus longtemps présent.

Notre héritage métissé                      

La Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud et le Cercle culturel Lusekut vous invitent pour souligner justement ce phénomène naturel qui est salué depuis des millénaires à travers le monde. C’est pourquoi cette journée a été choisie comme Journée nationale des Peuples autochtones au Canada. Une programmation diverse, pour toutes les générations, avec accès gratuit sera étendue sur trois jours, soit les samedi 18, dimanche 19 et mardi 21 juin. (voir la programmation à la page 5 ) Pour cette deuxième édition donnée à la Médiathèque qui est installée dans l’église du village, le thème en sera encore «Notre héritage métissé».

C’est pour permettre à la population occupée du lundi au vendredi de participer aux activités de la programmation, que seront ajoutées les journées de samedi et de dimanche à celle du solstice mardi le 21. Elles présenteront toutes la même programmation : cercles de parole, expositions, ateliers, vidéos et films. Le samedi 18 juin, de 10 h à 17 h, une animation sera offerte par le club d’astronomie Ciel étoilé, qui permettra l’observation du système solaire à l’aide de télescopes à l’extérieur de l’église.

Cependant, c’est le samedi soir 18 qui accueillera dans la nef de l’église une soirée musicale, après le partage de la soupe traditionnelle des Trois Sœurs avec les personnes présentes. Beaucoup de peuples à travers le monde soulignent encore le solstice. Parmi les peuples des montagnes des Andes, les Quechuas fêtent l’«Inti-Raimi», le «père soleil» alors que la Terre est «pacha mama», notre Mère. Juan Morales, résidant de Sainte-Louise, viendra interpréter des chants et des mélodies de peuples de l’Équateur et andins en s’accompagnant d’instruments traditionnels. Son projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Honorer la nation du territoire, les Wolastoqewi

Nation connue sous le surnom de Malécites de Viger, son nom traditionnel est Wolastoqiyik, «le peuple du beau et généreux fleuve», le Saint-Jean qui prend effectivement sa source dans nos Hautes-Terres. On y ajoute Wahsipekuk, «la grande étendue d’eau de l’autre côté des montagnes», celle-ci étant le Saint-Laurent, ce qui les distingue des autres communautés vivant au Nouveau-Brunswick entre autres. Pour honorer cette nation, une cérémonie aura lieu reconnaissant son histoire et sa présence ancestrale sur le territoire. On recueillera, tout au long des trois journées de partage, des souvenirs de personnes ayant gardé en mémoire les témoignages de membres de leurs familles et personnes aînées relatant la présence autochtone au sud du comté et à proximité. Du 18 au 21, on projettera sur grand écran un concert donné par Jeremy Dutcher, membre de la nation Wolastoqiyik, artiste chanteur et pianiste qui, à l’issue de recherches à travers des archives sonores, a reconstitué et adapté un répertoire de chants traditionnels de sa culture dans sa propre langue.

Pour informations: mediathequeheritage@gmail.com ou le: 418-359-3689.