CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Santé mentale : Promotion, prévention et stigmatisation

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Santé.

La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence.

La promotion de la santé mentale, c’est améliorer la capacité à prendre le contrôle de sa vie et de sa santé. Elle a pour objet d’accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Elle vise toutes les personnes, tout au long de leur vie ainsi que les collectivités,  notamment les personnes et les groupes à risque ainsi que celles atteintes de maladie mentale. Elle peut contribuer à la réduction de la stigmatisation et l’exclusion sociale. Elle peut prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale, de santé physique et de problèmes sociaux. Elle peut aider les gens à participer aux décisions concernant leur vie et leur santé, à développer leur confiance en eux et envers les autres, à renforcer leurs acquis et à redéfinir ses priorités. Dans la promotion de la santé mentale, on favorise la résilience qui permet, entre autres, d’équilibrer les différentes sphères de sa vie et de déstigmatiser les fausses idées reliées à la maladie ou à certains groupes de personnes. Mais son efficacité nécessite l’implication de tous.

La prévention en santé mentale vise à réduire, éliminer, sinon composer avec la présence de certains facteurs ou conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus. Elle permet de changer certaines conditions de vie qui dévalorisent et isolent les individus, afin de prévenir la violence, la détresse, la dépression, la négligence ou l’abus. Son objectif est de réduire l’incidence des problèmes de santé mentale et empêcher la santé mentale de décliner. Les facteurs qui représentent les plus importants risques pour la santé mentale des individus sont davantage présents dans leurs milieux de vie ou fortement liés à leurs conditions de vie. L’efficacité de la prévention en santé mentale nécessite l’implication de tous. Pour la prévention en santé mentale, il est important d’adopter des stratégies ciblées, soit des interventions locales dans des milieux de vie où a été identifiée la présence de certaines conditions particulièrement dommageables pour la santé mentale.

La stigmatisation est l’un des plus grands obstacles pour les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle consiste à dévaloriser une personne en raison de sa condition. Il s’agit de la principale raison pour laquelle les deux tiers des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ne demandent pas d’aide. Il est souvent plus difficile d’affronter la stigmatisation que la maladie elle-même. Une attitude négative et des gestes physiques de discrimination font partie de la stigmatisation et sont le résultat de préjugés négatifs. Une des conséquences au jugement et à la stigmatisation est le suicide. D’où l’importance de faire attention à soi et aux autres!

Sylvie Leblanc

Pour les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet

Sources :

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response

https://www.mouvementsmq.ca/sante-mentale/promotion-et-prevention

https://cause.bell.ca/fr/trousse