Articles des pigistesSaint-Pamphile

Réunion de consultation à Saint-Pamphile pour une Église « synodale »  

Par Yoland Bélanger le dans Consultation, Synodale.

Le 23 mars dernier avait lieu à la sacristie de l’église de Saint-Pamphile une première rencontre du secteur L’Islet-Sud pour préparer le synode qui aura lieu à Rome en octobre 2023. La rencontre était animée par l’abbé Daniel Ouellet, répondant diocésain, en présence de l’abbé Fernando Moreno et d’une vingtaine de participants.

L’une des premières questions que se sont posées les personnes présentes c’est : « c’est quoi un synode? ».

La définition que nous a présenté l’abbé Ouellet a été faite en comparant un concile et un synode. Un « concile », ce sont nos évêques qui se réunissent avec le pape pour discuter et décider à l’unanimité de questions de doctrine et de discipline ecclésiastique.  

 Un synode résulte des discussions et questions que se posent les baptisés. Ce sont des assemblées consultatives. Les commentaires émis seront transmis à l’évêque qui en discutera avec les autres évêques du pays et ensuite avec le pape lors du synode à Rome. Ce sont les constatations venant de la base qui pourraient aider l’Église à devenir ensemble une Église différente.

À Saint-Pamphile, les participants ont eu à répondre personnellement par écrit à quelques questions sur ce qui se fait de bien dans notre pratique religieuse et ce qui pourrait être fait pour l’améliorer. Ensuite les participants ont partagé leurs réponses en s’écoutant les uns les autres sans aucun jugement.  Pour conclure un résumé des commentaires émis a été fait. Cela pourrait servir en partie de base à la prochaine rencontre.

Le synode d’octobre 2023 est une initiative du pape François invitant les baptisés, avec comme guide l’Esprit-Saint, à s’impliquer dans l’avenir de l’Église. Le Saint-Père lors de l’annonce du synode de 2023 a mis en garde contre la « tentation de l’immobilisme » et de faire l’erreur de ne pas prendre au sérieux le temps dans lequel nous vivons, en se disant : on a toujours fait comme ça… Le pape argentin souhaite une réflexion sur les structures de l’Église, équilibrer son fonctionnement en faisant davantage de place aux laïcs.

Une prochaine rencontre est prévue le 4 mai prochain. Une publicité sera faite et les responsables vous attendent nombreux; notre Église, nos paroisses c’est l’affaire de tous les baptisés.