Communiqués

La cendre de bois admise au jardin  

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

La cendre de bois fait partie des produits de récupération d’origine naturelle et peut être utilisée sans crainte en jardinage.

La cendre de bois est riche en substances pour les plantes. On y retrouve des composés alcalins et des éléments minéraux variés, tels la chaux et le calcium, elle augmente le pH du sol, est concentrée en potassium et contient moins de 2% en phosphore. La cendre de bois constitue un amendement pour le sol, non un engrais.

La cendre de bois favorise la floraison et la fructification, que ce soit pour les pelouses, les rosiers, les arbustes à fleurs, le verger ou le potager, toutes les parties du terrain peuvent recevoir de la cendre de bois si nécessaire, toutefois en petites quantités.

Cependant quelques précautions sont à prendre. La cendre doit provenir uniquement de bois franc sans contaminants tels des préservatifs, des peintures, des vernis et même des allume-feux. Elle doit être refroidie durant trois semaines avant l’emploi. L’épandage peut se faire à l’automne sur une terre fraîchement ratissée ou tôt au printemps, idéalement juste avant la pluie.  Au potager, au pied des arbres fruitiers, dans les plates-bandes le dosage maximum recommandé est une pelletée par m2.

L’ajout de cendre de bois dans le compost est conseillé à très faible dose soit au maximum 4% du volume. Celui-ci permettrait d’accélérer le processus de compostage, de rehausser le pH, d’augmenter la température, d’absorber l’humidité et de diminuer certaines d’odeurs. Un ajout plus important pourrait perturber l’activité microbienne et avoir des effets négatifs.

Par la suite, où ce compost est utilisé, il faudra diminuer la quantité de cendre de bois prévue pour ne pas saturer le sol en calcium et en potasse et le déséquilibrer.

Plusieurs autres usages sont possibles. La cendre de bois peut être déposée en continu autour d’un plant, en formant une barrière elle décourage les insectes rampants de s’y aventurer, on peut en saupoudrer sur un nid de fourmis pour qu’elles s’installent ailleurs. Son efficacité demeure entière tant qu’elle reste sèche.

La cendre de bois est un bon antiseptique pour nettoyer une plaie végétale ou humaine, il suffit d’en étaler sur l’ouverture pour qu’elle désinfecte. Des études ont démontré qu’elle peut accélérer la réparation des tissus et le temps de guérison.

Le fait de conserver les graines de semence dans la cendre empêche les champignons de s’y développer et éloigne les insectes.

La cendre fait fondre la glace en hiver et ajoute un élément antidérapant prévenant ainsi les chutes.

Pour gérer les algues des étangs, 1 c. soupe / 1000 litres d’eau préviendra le développement des algues tout en fournissant aux plantes des micronutriments importants.

Le recyclage des cendres est bénéfique et sécuritaire pour l’environnement, dans la mesure où les bonnes pratiques de chauffage et d’utilisation des cendres sont respectées.

Pauline Bissonnette

pour le Comité Floralies 2000