Gens de chez nous !Sainte-Perpétue

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le dans Biochimie.

Ce mois-ci, je vous présente Mme Liette Pelletier de Sainte-Perpétue, baccalauréate en biochimie, directrice Substances Contrôlées et Documentation pour Pharmascience

Liette Pelletier est native de Sainte-Perpétue, fille de M. André Pelletier et de Mme Annette Leblanc. Sa sœur Martine,  habite toujours la région et son frère, Luc est à Québec. Finissante de la promotion de 1984 de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, Liette ira au Cégep de Lévis-Lauzon en sciences pures avec l’intention de faire médecine à l’Université Laval de Québec. Ce programme étant hyper contingenté, elle se tournera alors vers la biochimie, en disant qu’après, elle ira en médecine. Le destin fait qu’elle aime la biochimie, elle  y consacre toutes ses études, et fait sa carrière dans la pharmaceutique.

Arrivée à Montréal en 1990, après son baccalauréat, elle travaille  pour Riva, une compagnie maintenant établie à Blainville, en assurance qualité des médicaments. Elle me raconte, entre autres, les essais  pour les bouchons sécuritaires de contenants  qu’ils testent dans les garderies du coin. Comme quoi ils couvrent tous les aspects, de la fabrication à la mise en marché du médicament. 

Aujourd’hui elle travaille pour une compagnie québécoise à Montréal : « Pharmascience »,  qui fabrique des produits pharmaceutiques, une compagnie familiale de plus de 1500 employés qui fait la recherche et le développement, la fabrication et l’emballage de médicaments génériques. Médicaments vendus autant au Canada et qu’à l’international. On en retrouve sur les tablettes de nos pharmacies Familiprix. Elle y occupera plusieurs postes de gestion.

Liette à gauche et son amie d’enfance Annie Robichaud. 

Elle est maintenant Directrice, Substances Contrôlées et Documentation (les substances contrôlées sont très réglementées avant que Santé Canada les approuve et que le produit soit sur le marché). Un long processus,  je vous épargne les détails.

Elle a rencontré son conjoint lors d’un emploi d’été durant ses études à l’université Laval, elle travaillait pour la ville de Québec dans le laboratoire d’analyse d’eau potable,  il y a 32 ans de cela.

Elle est toujours en contact avec une amie  d’enfance, Annie Robichaud, elle est marraine de son plus jeune garçon. L’amitié qui traverse le temps, c’est précieux. 

Liette est une chasseuse, elle chasse l’original avec son père de 85 ans et son frère, étudiante elle en profitait pour apporter ses livres et étudier pendant les longues heures d’attente assise au pied d’un arbre. Ils ont fait des voyages à Anticosti et sont allés chasser le caribou dans le Nord. Des paysages à couper le souffle!

Elle entrevoit la retraite avec beaucoup de projets, les voyages, le golf (peut-être l’avez-vous déjà croisée au Club de golf de Saint-Pamphile, elle y vient au moins une fois par année). Un retour aux études en botanique peut-être, pour le plaisir de la chose car elle adore tout ce qui est plantes et fleurs. Son parterre  et l’intérieur de sa maison sont remplis de fleurs.

En expédition dans les Rocheuses

Une carrière bien remplie, et peut-être que le dernier médicament que vous avez pris, c’est Liette et son équipe qui ont fait qu’il soit sur les tablettes de votre pharmacie.

Je remercie Liette pour sa générosité lors de l’entrevue téléphonique et merci pour tout le travail que tu fais, souvent dans l’ombre. Bonne continuation!

Photo en page d’accueil : Liette chez Pharmascience.