Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le dans artiste, Chanteuses, Musicienne, peintre.

Nous vous présentons une artiste, musicienne chanteuse et peintre : Marie-Pierre Daigle.

C’est à la suite d’un échange de courriels avec sa mère que j’ai eu le déclic pour faire une entrevue avec Marie-Pierre Daigle.

Fille aînée de Pierre Daigle et d’Elaine Anctil, Marie-Pierre est une artiste multidisciplinaire ; arts visuels, musique et chant.

Durant son secondaire à Saint-Pamphile, déjà elle peint. À 16 ans, elle commence à jouer du violon, elle a la chance de prendre des leçons avec une professeure de Saint-Jean-Port-Joli.  Son intérêt pour le jazz et la musique classique augmente lorsqu’elle met la main sur une revue où il est question d’un joueur de violon/jazz. Ça l’amènera même à faire des recherches pour un exposé oral qu’elle fera sur le thème du jazz.

En 1998, elle quitte pour le cégep de Lévis-Lauzon étudier en art plastique. Elle aime les arts plastiques, mais tout autant la musique. C’est sa mère qui l’a mise en contact avec une école de musique où elle a préparé ses auditions pour le cégep de Drummondville en musique, violon classique. Elle sera acceptée.  Par la suite elle s’inscrit à L’université du Québec à Montréal (UQAM) pour faire un baccalauréat (BAC) en interprétation du violon pop jazz.

« Il y a beaucoup de travail à faire pour apprendre le langage de la musique », elle ajoute que de pratiquer le violon l’a beaucoup aidée à apprendre comment apprendre.  Elle s’est, par la suite, mise au chant, à jouer du piano et de la guitare.

Durant ses études, elle enseigne la musique. Encore aujourd’hui l’enseignement du violon, du piano, du chant et de la guitare est son gagne-pain, son travail alimentaire comme elle dit.  Ça lui permet souvent de faire de belles rencontres. Elle travaille aussi en création pour ses spectacles et ses albums, elle est travailleuse autonome. Elle a maintenant son atelier où elle peint. La pandémie lui a donné l’occasion de recommencer à peindre. Maintenant elle dit qu’elle a besoin de ce temps de création. L’équilibre est essentiel dans sa vie.

Marie-Pierre est engagée dans des groupes d’éveil musical avec des enfants (6 ans et moins), elle fait aussi de la musicothérapie dans des résidences de personnes en situation de déficience. « La musique fait vraiment des miracles ».

Elle a fait des spectacles de musique traditionnelle québécoise pour les organismes dans le cadre d’accueil aux immigrants avec plein d’autres cultures, de belles rencontres et découvertes. Partager la musique traditionnelle fait partie de sa mission!

Le visuel du dernier album Marie-Mitaine et les pieds. La toile se nomme : Autoportrait involontaire, huile sur toile.

Elle a des projets entre autres, un spectacle en tête qui mijote depuis longtemps « Marie Mitaines et les pieds », le titre de son dernier album. Un mélange de musique traditionnelle québécoise et alternative avec une grande place à la podorythmie (tapage de pieds).

Marie-Pierre est une jeune femme épanouie qui a un enthousiasme contagieux, des bonnes et belles valeurs.

 Je lui souhaite autant de succès que le travail mis dans son projet de spectacle et je nous souhaite qu’elle revienne nous faire une prestation de son talent et peut-être même une exposition de ses toiles.

 Voici le lien pour écouter et acheter son album: https://mariepierredaigle.bandcamp.com/

Et celui de son site internet:

https://www.mariepierredaigle.com/https://www.mariepierredaigle.com/