Articles des pigistesSaint-Pamphile

Fête reconnaissance pour le prix «Reconnaissance en mobilisation citoyenne»

Par Yoland Bélanger le dans Bénévoles, Fête, Reconnaissance.

C’est le 6 mai dernier en présence de plus d’une quarantaine d’invités, que se tenait à la Salle municipale de Saint-Pamphile une « fête reconnaissance » à la suite de l’obtention de la première place en 2019 pour le prix « Reconnaissance en mobilisation citoyenne » parmi environ 375 municipalités de moins de 5 000 habitants. Ce prix est remis par Les Fleurons du Québec pour les municipalités ayant présenté un projet. La pandémie a retardé cette journée reconnaissance mais il n’était jamais trop tard pour souligner le merveilleux travail des bénévoles.

Nous avions le plaisir d’avoir parmi nous la présence de Madame Annie Champagne, chargée de projets de Les Fleurons du Québec, de Monsieur Réjean Paradis, président de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec qui nous a entretenu de l’importance d’embellir nos municipalités par l’horticulture, de Monsieur Christian Dufresne, agronome enseignant au Centre horticole de Laval, le conférencier invité.  Notre maire, Monsieur Mario Leblanc, des représentants des commerces, entreprises et de nos écoles ainsi que des bénévoles du « Comité Floralie 2000 » complétaient le parterre des invités.

Ce prix a été mérité par notre municipalité dans le cadre de son projet d’accentuer la présence de décorations horticoles auprès des commerces et entreprises. Pour ce projet, la ville avait quatre partenaires majeurs soit :  la classe de persévérance scolaire de l’école secondaire qui a construit les bacs avec du lambris de bois qui leur avait été gracieusement donné par Maibec,  le service de garde de l’école primaire a entretenu les pousses et semis, les a plantés dans les bacs, le comité « Floralie 2000 » a assuré une aide conseil et s’est occupée des fleurs et de leur aménagement dans les bacs enfin  la SODISPA dont le rôle a été de prendre contact avec les entreprises, de faire la promotion des bacs, de les vendre  et de procéder à la livraison directement à l’entreprise.

Les élèves de la classe de persévérance scolaire de l’école secondaire.
 

Ces bacs ont été vendus aux commerces et entreprises qui eux se sont fait un devoir de bien les entretenir durant toute la saison.  Ce qui a impressionné le jury c’est la forte mobilisation de nos concitoyens tant les jeunes que les moins jeunes.  Ces jeunes appuyés de leurs enseignants avaient présenté un projet à « Face au dragon de Montmagny-L’Islet » et ils s’étaient mérité la bourse « Flamme Rousseau Métal » de 500 $.

La conférence de Monsieur Dufresne a été très appréciée, il nous a expliqué l’importance de bien disposer les plantes, de faire des massifs de couleurs et aussi d’en avoir de plus hautes pour bien démarquer l’entrée du commerce, l’enseigne etc. et aussi de ne pas hésiter à en placer près de la rue ou de la route. Il nous a aussi mentionné, comme exemple que d’avoir un plant de tomates cerises à l’entrée de votre commerce pourrait le rendre encore « plus invitant ». Il nous a expliqué de façon pratique, avec des commerces et entreprises de Saint-Pamphile, ce qui pourrait être fait pour améliorer leurs devantures. Il avait apporté une certaine quantité de sacs-à-dos qui ont été remis par tirage parmi les élèves impliqués dans le projet de nos deux écoles.

Saint-Pamphile a actuellement 4 fleurons sur un maximum de 5. Cet été nous serons en « évaluation ». Il faudra prouver aux juges que nous méritons de conserver nos 4 fleurons et pourquoi ne pas en ajouter un 5e. Si chacun d’entre nous ajoutait une jardinière ou autres plantes ou fleurs à sa décoration cela rendrait notre municipalité encore plus belle et plus accueillante…

Pour clôturer la fête, la conseillère responsable de la « qualité de vie », Madame Marlène Bourgault, a profité de l’occasion pour remercier les élèves des deux écoles et leurs responsables pour leur implication et aussi pour féliciter les bénévoles du comité Floralie 2000 ainsi que les particuliers, commerces et entreprises qui s’activent pour améliorer la beauté de leurs maisons, de leurs entreprises et par le fait même de toute notre municipalité.

Les élèves du service de garde de l’école primaire St-Joseph.
 

Le Comité Floralie 2000 a été démarré par Madame Juliette Dupont en 1998 pour souligner en beauté l’arrivée de l’an 2000. Il est formé actuellement d’une vingtaine de bénévoles extrêmement actifs. S’ils étaient plus nombreux, leur tâche serait d’autant facilitée. C’est pourquoi ils sont toujours très heureux d’avoir de nouveaux bénévoles.  Aussi les jeunes qui aimeraient aider durant les vacances seraient bienvenus et ils y trouveraient une activité très enrichissante. Il est très important de souligner le formidable travail du « jardinier de la ville », Monsieur Sylvain Pelletier qui est aussi président du comité « Floralie 2000 »

L’activité, entièrement supervisée et financée par Madame Isabelle Bonin des Fleurons du Québec  s’est terminée par le tirage de plusieurs très beaux prix de présence et par un cocktail suivi d’un buffet froid avec consommation et durant toute la fête, l’animation musicale a été assurée par Messieurs Raynald Mercier et Claude Mignault.    

Photo en page d’accueil : Une partie du comité « Floralie 2000 ».