Communiqués

De Saint-Pamphile au Sénégal aller-retour  

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Mission, Sénégal.

«- Salaam Maleykum. – Maleykum Salaam » « Que la paix soit sur vous »

C’est sur ces mots de bienvenue en wolof, la langue du peuple sénégalais, que nous fûmes accueillis le 1er mai au Centre culturel Godend’Art. Des mots pleins de sens qui prennent une connotation particulière dans le contexte de conflits mondiaux actuel.

Isabelle Bélanger (Ferme Bélica) et Diane Bouchard (Ferme Claude Dupont) ont bien voulu nous partager généreusement leur expérience, en nous résumant leur mission de coopération canado-sénégalaise (UPA Union des producteurs agricoles Développement international) qui s’est déroulée du 11 janvier au 26 janvier 2020 au Sénégal.

Pour nos deux agricultrices, cela leur a permis de revivre leur voyage, de mieux assimiler les connaissances et découvertes lors de leur mission et de réaliser bien des constats, tout en étant bien conscientes que ce n’est pas en deux semaines qu’on connaît tout un pays…

On ne se lance pas dans une telle entreprise sans y avoir mûrement réfléchi. On ne peut pas sans un pincement au cœur, se retrouver dans une situation inconnue, sur une terre étrangère sans songer aux maladies, aux accidents, à notre insécurité, aux problèmes de nourriture, etc.

Après avoir reçu bien des informations et des recommandations sur les éléments concernant nourriture, eau, mœurs, coutumes, habillement (religion musulmane surtout), chasse-moustiques… on est prêt à s’envoler pour Dakar (6 heures vers la Belgique et 6 heures vers le Sénégal).

De Dakar, elles ont parcouru 4 500 km en autobus à la rencontre de quinze organisations paysannes, des élus, de femmes impliquées au niveau de l’agriculture.

La mission de Diane et d’Isabelle ,accompagnées de 14 autres participantes, consistait à promouvoir le développement du leadership des paysannes et de leur autonomie. Pour ce faire, des rencontres et des discussions servaient à souligner le caractère essentiel de l’engagement des femmes sur le plan de l’alimentation, à découvrir la réalité des organisation paysannes, à partager et connaître leur réalité.

Les constats s’avèrent correspondre à une agriculture de subsistance comme nous dans les années 20.  L’objectif est de nourrir la famille. Pour cela, la ferme sénégalaise est une ferme d’élevage (quelques vaches, poules, moutons), de culture maraîchère à une petite échelle… La culture du riz est très importante, car la consommation équivaut à 100 kg/habitant/année. Pour y parvenir, le rôle de la femme est primordial. Malheureusement, la réalité des femmes sénégalaises demeure patriarcale, d’une grande pauvreté fortement teintée d’analphabétisation. 70 % des gens vivent de l’agriculture (3% au Québec).

Le changement devra passer par : appuis financiers et formations techniques et de gestion, maîtrise de l’eau, électrification, assouplissement des traditions, pour que la femme ait accès à la terre et financement, alphabétisation des femmes, développement du leadership des femmes.

Phrase marquante : « Dans les sociétés africaines, si l’on arrive à améliorer les conditions des femmes, on va améliorer le développement du pays » (Auteur inconnu)

Diane et Isabelle nous ont partagé leur expérience. Oh! combien enrichissante! On apercevait par leurs commentaires et leurs yeux encore pétillants, comment ce voyage humain les a comblées, par l’immense chaleur de la température du pays, mais surtout par leurs rencontres avec des personnes fières, chaleureuses, généreuses, solidaires. Nos voyageuses retiennent aussi comment ces gens sourient malgré la pauvreté et que plus les gens sont dans le besoin, plus ils sont solidaires. « L’union fait la force! » « Avec l’entraide on vient à bout de tout! »

De retour, en plus de la satisfaction de la mission, quelle joie de retrouver notre bien-être, notre aisance. Quelle chance nous avons!

Diane et Isabelle surent bien nous captiver. Leur partage bien documenté et bien illustré nous a permis de vivre, par personnes interposées, leur aventure et de partager leur expérience comme si nous étions présents. Bravo et merci à vous deux de ce bel après-midi avec vous!

par Clermont Morneau

Photo en page d’accueil : Mme Diane Bouchard et Mme Isabelle Bélanger.