CommuniquésSainte-Perpétue

Une semaine de relâche animée à la Médiathèque l’Héritage de L’slet-Sud

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Médiathèque, Relâche.

Du 8 au 11 mars 2022, la Médiathèque a proposé une variété d’activités pour agrémenter la semaine de relâche. Chaque jour, une thématique était à l’honneur pour amuser les enfants inscrits spécialement aux activités.

Le mardi était la journée spéciale « Créativité» où les enfants ont réalisé divers bricolages laissant libre cours à leur imagination. Dans un but de transmission des savoirs, des aînées ont préparé un projet de tissage sur un métier à tisser de table. Des jeunes filles ont été initiées à cet art textile en réalisant le début d’un petit napperon qui leur restera en souvenir une fois terminé. L’activité se poursuivra dans les prochaines semaines pour relever le projet commencé par les jeunes.

     Le mercredi était réservé aux découvertes scientifiques et a permis aux participants de fabriquer une fusée qui a décollé dans la cour extérieure au plus grand plaisir et émerveillement des enfants. Quelques mésaventures ont mis du piquant à l’expérience, n’ajoutant que du plaisir à l’activité.

Des savons ont également été préparés cette journée-là. Chacune et chacun a personnalisé son produit en choisissant la couleur et la fragrance.

Entre les expériences, une visite au coin Mobi-Lire de la Médiathèque a permis aux jeunes d’y vivre une activité d’animation à partir d’un livre et de profiter d’un moment de détente en faisant lecture d’un livre de leur choix.

Le jeudi,  la culture autochtone était à l’honneur avec la participation de Mme Françoise de Montigny Pelletier qui a initié les jeunes aux jeux traditionnels autochtones, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Et on ne peut parler de culture autochtone sans les  capteurs de rêves. C’est ainsi que les jeunes ont été grandement intéressés à créer leur propre capteur de rêves. Nul doute qu’il occupera une place de choix dans la fenêtre de leur chambre.

Et pour terminer cette belle semaine, vendredi, une rencontre intergénérationnelle sur le thème du  temps des sucres a permis à « Père Cabane » d’apprendre à une vingtaine d’enfants comment se faisaient les sucres il y a plus de 60 ans. Lise (Père Cabane), Ghislaine, Émilien, Gemma et Gaétan nous ont partagé leurs souvenirs et des anecdotes de cette belle époque de leur vie.

Le tout s’est terminé par la tire sur la neige de « Père Cabane » et les crêpes au sirop d’érable de « Mère Ghislaine » et Gemma. Un pur délice qui a régalé tous les enfants, les parents et les grands-parents qui participaient à l’activité. Chaque enfant est reparti avec son petit cornet de sucre fabriqué avec de l’écorce comme dans « le bon vieux temps ».

L’activité intergénérationnelle a été organisée dans le cadre du projet financé par le Programme Nouveaux Horizons du Gouvernement du Canada. Merci aux aînés qui l’ont préparée !

Les responsables de la Médiathèque sont fiers du déroulement des activités organisées et remercient tous les bénévoles qui ont contribué au succès des ces journées à l’Atelier des Jeunes et à la Médiathèque.

Merci également  à la municipalité de Sainte-Perpétue qui a offert l’inscription à quatre enfants pour une journée à l’Atelier.

Il est possible de visiter le site de la Médiathèque pour y découvrir d’autres photos illustrant les activités vécues pendant la semaine de relâche.

Les responsables de la Médiathèque

www.mediathequeheritage.com