CommuniquésTout L'Islet-Sud

Tournée en Chaudière-Appalaches

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

GRIS Chaudière-Appalaches a amorcé à la fin du mois de février sa tournée des écoles secondaires de la région avec son théâtre d’intervention. Entre février et mai 2022, l’organisme donnera vingt représentations, dans le but de sensibiliser les adolescents aux réalités de la diversité sexuelle et de genres par le théâtre.

Chaque représentation sera suivie d’un échange avec les jeunes spectateurs et le personnel scolaire pour comprendre les situations vécues par les personnages et, surtout, pour identifier et dénouer les enjeux présentés. Cette portion d’intervention sera assumée par Kim BeauBien (metteure en scène), Chantal Thibodeau (psychologue) et Carlo Alberton (directeur général du GRIS Chaudière-Appalaches).

Portée par six jeunes comédiens âgés de 16 et 17 ans, la pièce de théâtre « À coups de poing sur le coeur » présente des situations LGBTQ+ vécues en milieu scolaire. Le texte d’Harold Gilbert aborde ainsi des thèmes tels que l’attirance amoureuse, l’identité et l’expression de genre, l’intimidation et le coming-out.

L’introduction aux réalités de la diversité sexuelle et de genres par le théâtre est un projet porté par le GRIS Chaudière-Appalaches depuis 2002.

À propos de GRIS Chaudière-Appalaches :

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) est un organisme communautaire sans but lucratif qui oeuvre dans la région de Chaudière-Appalaches depuis 1998. Sa mission est de démystifier l’homosexualité, la diversité sexuelle et la pluralité de genres, ainsi que de prévenir les ITSS par la promotion d’une sexualité saine et responsable.