CommuniquésTout L'Islet-Sud

Les chroniques du Havre des Femmes

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

« Personne n’est à l’abri de la violence conjugale. On retrouve de la violence conjugale à tous les âges de la vie, dans toutes les classes socio-économiques et dans toutes les communautés culturelles ou religieuses » *

Le Havre des Femmes est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, présente dans la région depuis bientôt 40 ans. Nous sommes là pour offrir aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, un lieu d’accueil et d’hébergement sécuritaire ou encore des consultations dans un point de services près de chez elle.

Notre mission est aussi de travailler à enrayer la violence conjugale, de la dénoncer et de promouvoir l’autonomie des femmes dans une perspective féministe, c’est-à-dire de reconnaître et d’affirmer que la femme est capable de se prendre en charge et qu’elle a le pouvoir de changer sa vie. Pour ce faire, nous offrons des services d’hébergement, de consultation pour les femmes et leurs enfants, de l’aide, du soutien dans leur démarches et de la sensibilisation à la population générale. Dans nos chroniques, nous souhaitons pouvoir outiller toutes les personnes désirant devenir un.e allié.e contre les violences faites aux femmes.

La violence conjugale est une problématique sérieuse et choquante, il est donc parfois difficile de trouver le bon angle pour l’aborder. Au Canada, comme ailleurs, c’est aux mains d’un partenaire intime que les femmes meurent le plus souvent. Indépendamment de sa classe sociale, de son orientation sexuelle ou de sa religion, elles ont tous la même probabilité d’en vivre. La violence conjugale, ça concerne tout le monde. Nous avons tous un rôle à jouer afin de stopper le fléau de la violence dans les relations amoureuses. Ensemble apprenons à reconnaitre la violence sous ses différentes formes afin de la dénoncer.

*Citation tirée de la Trousse Média sur la violence conjugale, Institut national de santé publique du Québec.